« Le développement à la base appelle notre sens de la responsabilité et attend de chacun de nous une attitude citoyenne et objective« , souligne Babacar Mbaye Ngarae. Le Président de l’Alliance Sauver le Sénégal », dans une note parvenue à Senego, a donné son avis sur le redécoupage administratif de Dakar, particulièrement dans la zone de Pikine.
Pour M. Mbaye, « le projet du nouveau découpage de Pikine a réveillé pour le raviver l’antagonisme entre les communes de Jiddah Thiaroye-Kao est de Wakhinane-Nimzatt qui se disputent une partie de marché Boubess. La hache de Guerre entre le maire libéral de Jiddah Thiaroye-Kao et celui Apr de Wakhinane-Nimzatt, M. Racine Talla dont l’enterrement avait été immortalisé, en grande pompe, devant Aly Ngouille Ndiaye, l’ex-ministre de l’intérieur, est de nouveau déterré et brandi par les protagonistes« .
Renflouer les caisses de la mairie
« Hier, aujourd’hui comme demain les interrogations persistent sur les incohérences du découpage de 1996 au tout au moins en ce qui concerne Tik et Wakhinane Nimzath. Marche Bou Bess un véritable cas d’école. C’est un secret de polichinelle, le découpage administratif de 1996 avait une connotation politique pour ne pas dire politicienne. En effet, dans le dessein de renflouer les caisses de la mairie dirigée par feu Cheikh Hann et permettre à la grande commune exsangue de Jiddah Thiaroye-Kao d’avoir des poches de recettes notamment pour l’entretien d’une clientèle politique, l’on avait coupé une bonne partie de marché Boubess pour l’attribuer à la commune de JT KAO« , rappelle Ngaraf. Un tel état de fait doit, selon lui, justifier le chamboulement mesuré de la configuration de Guédiawaye.
Plus fort taux démographique
« Le nouveau découpage qui répare une injustice implique, au nom de l’équité territoriale, que la totalité de marché Boubess revienne à la commune de Wakhinane-Nimzatt qui est, parmi les 5 collectivités locales de Guédiawaye, la plus vaste, ayant le plus fort taux démographique et la moins lotie en termes d’infrastructures sociales de base. D’où les nombreux problèmes qui l’assaillent au point de plomber son développement« , renchérit-il.
Tous avec Racine Talla pour récupérer ceux qui nous appartiennent.