Publicité

Recrudescence des accidents de la circulation: Silence, la route tue...!

Le Sénégal est un pays de paradoxe! Un pays où tout est possible et tout émeut tout le monde à la fois. Les routes tuent tous les jours et « tuent même plus que le Bon Dieu », comme dirait mon grand père Ngor. Il ne se passe plus un jour sans qu’un « accident extraordinaire » ne passe sur les routes sénégalaises. Et personne ne dit rien. Personne ne fait rien! Les cercueils roulants continuent de rouler sur nos routes, sans papiers réglementaires et mêmes dès fois sans feux ni lampes.

Je ne dis pas que les éléments de la Police et de la Gendarmerie les laissent rouler après avoir reçu 500 ou 1000 F CFA. « Sama yonn nékouci.. » Mais les faits sont là, têtus et insupportables. Car nous sommes tous habitués à ces cercueils roulants, ces amas de ferrailles qui nous dépassent et nous frôlent sur toutes les routes et avenues de la capitale. Sauf, bien sûr, sur les avenues et boulevards qui jouxtent le Palais présidentiel et ses environs!

Publicité

Les cars rapides, les bus européens périmés et les Ndiaga Ndiaye font maintenant partie de notre décor. Par milliers, ils essaiment la capitale, sa banlieue et les capitales régionales de l’intérieur du pays pour semer la mort et la désolation, même si par ailleurs ils remplissent une fonction sociale. En servant de moyen de transport aux populations à faible revenu. En vérité, ces corbillards tuent plus qu’ils ne servent les populations.

On se rappelle du blocage du projet de renouvellement du parc automobile qui envisageait de faire disparaître du paysage toutes ces carcasses de véhicule. Certains transporteurs, propriétaires de « raps » et de « ndiaga » avaient opposé leur veto et inhibé l’initiateur du projet qui avait des ambitions électoralistes…. suivez mon regard.

Publicité

Aujourd’hui, ces sataniques amas de ferrailles sont toujours là et causent des dégâts incommensurables. Ils causent plus de 95% des accidents de la circulation et 98% des décès par cause d’accident sur la route, selon des chiffres des services du secteur des transports. Et personne ne dit toujours rien….

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. amadou lamine ndiaye

    Il est temps que les populations prennent conscience suite a ces series d, accidents qui tuent d.. es milliers de braves et honnetes peres, meres, et soutiens de familles sur nos routes chaque jour .devons ns laisser ces transporteurs sans ame ni conscience continuer a tuer? Nous devons ns populations aider l etat ds sa politique de renouveau du parc automobile afin d, eradique ce mal recurant qui ns touches tous pour l, intere de ts les senegalais .arretons notre ipocrisie..vive le senegal


Laisser un commentaire