Recettes pétrolières et gazières : TAS dévoile les revenus pour le budget 2023 et soupçonne une mauvaise…

Les revenus issus du Pétrole et du gaz sont estimés à 51 milliards de F Cfa dans la loi de finances initiales. Selon Thierno Alassane Sall, C’est l’une des causes que le Président Macky Sall s’est précipité pour que l’exploitation commence avant la fin de son mandat.

Estimation…

« C’est officiel : les recettes cumulées prévues dans le Budget 2023, pour le gaz et le pétrole sont estimées à 51,6 milliards, malgré le prix élevé du baril (estimé à 90 $)« , a fait savoir Thierno Alassane Sall.

Des précipitations…

Le député non-inscrit soupçonne une mauvaise négociation des contrats et une précipitation à délivrer le 1er baril. « Dans les projets de cette envergure, il est important que l’Etat s’entoure de toutes les garanties avant de s’engager dans des investissements. Puisque les recettes, c’est après d’éductions des coûts d’investissements, des coûts d’exploitations qui ont été réalisés par les compagnies pétroliers. »

La concurrence…

Il ajoute sur la Rfm : « les compagnies pétrolières disposent d’une très grande expertise dans les domaines financiers pour choisir les plateformes de productions optimales pour elle, mais pas pour l’Etat. On n’est pas des partenaires dans cette affaire. On est dans une sorte de concurrence où chaque partie doit défendre ses intérêts en s’entourant du maximum d’experts.« 

9 COMMENTAIRES
  • Eltonk

    Tu dois nous éclaircir le rapport entre Amadou Ba et AAR senegal

    • Patriote

      Xana tu es congolais ?? Oup’s Gambien..?

    • Aziz

      Eclaircir ou Eclairer? Thieuy sénégalais yi ! Nioo bari kham kham ta naafèckh !

    • Habib Ouattara

      Tout le monde sait que les contrats, ont ete mal negociés,

      Il nous faut un bon president pour rengocier cela.Le Senegal n’y gagne rien du tout

  • ibrahima

    Il faut éclaircir les sénégalais la production commence fin 2023 donc ce qui est compréhensible au deuxième trimestre de 2023 il faut bcps taxé les compagnies qui vont exploiter le pétrole ce qui engendrera d’énorme sou pour le Sénégal

  • Pico

    51 milliards

  • KKBB

    51 milliards c’est le cumul des recettes de 2023. TAS nous alerte que le Sénégal pouvait gagner mieux en tenant compte de tous les éléments d’appréciation pour une bonne rentabilité du pétrole.

  • seni ba

    FINALEMENT ÇA DÉVIENT UNE OBSESSION CHEZ LES OPPOSANTS. TOUTES LEURS ACTIVITÉS REPOSENT SUR DES DÉBALLAGES, RÉVÉLATIONS, ACCUSATIONS GRATUITES. BON SANG ALLEZ TRAVAILLER ET LAISSEZ ÇA AUX CORPS DE CONTRÔLE. VOUS PARLEZ TROP

  • Aziz

    Le Gabon a engrangé des revenus de plus de 950 milliards de FCFA de l’exploitation du pétrole (pas de gaz) durant le premier trimestre de l’année 2022 ! Le chiffre de 51,9 milliards de FCFA durant toute l’année 2023 et couvrant le pétrole et le gaz est dérisoire ! A moins que ce montant soit un « revenu net » après que les compagnies pétrolières et gazières n’aient déjà prélevé leur dû c’est à dire les investissements réalisés lors des opérations de recherche et d’exploration (qui sont remboursables dès la première année selon les contrats) ! Même ces « revenus remboursables aux compagnies » doivent figurer dans le budget !

Publiez un commentaire