Publicité

"La malédiction du pétrole et du gaz de Macky Sall..."

Le budget 2023 sera discuté dans les prochaines semaines à l’AN, dans lequel Macky Sall comptabilise des recettes tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel. Il veut orienter le débat sur les dépenses dites sociales, salaires, subventions multiformes.

Pour Macky Sall, en bataille contre le peuple, pour imposer sa troisième candidature, distribuer de l’argent en cette période de cherté de la vie est un moyen de se faire accepter. Il n’y a rien de nouveau, sauf un peu plus d’argent à distribuer.

Publicité

Il y a deux points qu’on ne peut pas occulter.

1. La dette et notamment les eurobonds. Le gouvernement devra nous dire quel est le montant exact du service de la dette? Quelle est la part des eurobonds et quel est le montant des arriérés intérieurs baptisés obligations impayées ?

Publicité

2. Le partage de la production des hydrocarbures entre l’Etat et les compagnies étrangères. Par exemple, pour le gaz naturel, combien BP reçoit par an ? Combien Kosmos reçoit par an? A comparer avec ce que l’Etat reçoit par an?
Qui commercialise la part de pétrole et de gaz naturel du Sénégal? Dans quel pays? Et la SAR? Quelles sont les banques impliquées ?

Voilà quelques questions pour nourrir un débat qui ne fait que commencer. Cette année est décisive pour éviter la malédiction du pétrole à notre pays, comme Macky Sall avec ses amis Ron et Ben veulent nous y précipiter.

* Par Mamadou Lamine Diallo (Tekki)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Aziz

    Si la transparence dont l’Etat parle tant était réelle, tout citoyen sénégalais aurait déjà connu les réponses à ces questions ! Cela aurait fait l’objet de débats dans les TV et les radios depuis belle lurette, en lieu et place aux interminables parlottes inutiles sur Adji Sarr, Kalifone, etc.


  2. Bouseif

    Titre vraiment à l’image du Monsieur.

    Pessimiste éternel sauf s’il est servi au banquet.

    Comme par exemple sa douce moitié… monsieur Diallo suis mon regard……


  3. Zoom

    JE NE SUIS NI APR NI RÉPONDEUR AUTOMATIQUE MAIS SIMPLE CITOYEN. CE LAMINE DIALLO RACONTE DES HISTOIRES. TOUT EST TRANSPARENT DANS LE PÉTROLE ET LE GAZ. CELA A ÉTÉ CLARIFIÉ A L’ASSEMBLÉE


  4. Anonyme

    Ce monsieur Mamadou LAMINE Diallo ne sert à rien.

    Ses seules qualités sont de couillonner l’opposition à chaque élection. Il doit avoir un bon marabout. Il n’a aucun militant derrière lui.


  5. Farouk Alpha

    Remède pour augmenter la taille du masculinité et pour durée sur la femme. Retrouvez aussi la force quelque soit votre âge

    +229 54 93 74 34


  6. Lamine Diop

    Êtes vous un député où un dépité ?

    Convoquez le ministre des Finances à l’assemblée et demandez lui en lieu et place d’écrire des articles qui ne servent à rien.


    Une députée (Mimi) non alignée a déjà commencé son travail alors faites le votre.


Laisser un commentaire