Publicité

Récépissé de Khalifa Sall, carte d’identité de Karim Wade: Ce que pense la société civile...

Valdiodio Ndiaye du Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (Cosce) a été interpellé par senego sur la candidature de Karim Wade dont le retour est annoncé en grande pompe après avoir reçu sa carte d’identité. Et, aussi de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, toujours en prison et qui vient de recevoir son récépissé marquant l’intention de déposer son dossier de candidature.

« Au regard de la loi, Khalifa Sall n’est pas définitivement condamné. Il jouit toujours et pleinement de ses droits. De ce fait, il doit recevoir son récépissé qui marque l’intention de déposer son dossier de candidature. C’est normal et conforme à la loi », a soutenu Valdiodio Ndiaye.

Publicité

Revenant sur le cas de Karim Wade, le Coordonnateur de “Sunu Élection”explique que la chose est beaucoup plus complexe avec  la nouvelle loi qui exige que « pour être candidat, il faut être électeur ». Sur ce, dit-il, le mot lecteur change toute la donne et prive Karim Wade de ses droits.

D’après lui, l’Etat doit laisser tous les Sénégalais qui veulent être candidats. Ce que la société civile avait dénoncé à l’époque. A en croire l’expert électoral, au regard de ce qui se passe, seule une discussion, un dialogue politique peut régler le problème.

Publicité

Mais pour autant, dit-t-il, de son avis personnel, si les deux parties se fondent sur le protocole de la Cedeao où il est spécifié qu’il faut toujours accompagner l’ensemble des citoyens qui désirent être candidats, des voix d’issues peuvent être trouvées pour sortir de la crise.   « Ce protocole est au dessus de nos lois sur la base des hiérarchies », conclut-il.

Pour rappel, Valdiodio Ndiaye fait partie des Sept personnalités de la Société civile nommées, le 10 décembre en renfort aux 7 juges du Conseil constitutionnel dans leur mission de supervision du processus électoral.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Attention ils superbisent conformement à la loi électorale. Ils ne peuvent pas prendre de décisions. Leur rôle est d’aider le conseil à vérifier les criteres d’éligibilité.


  2. Le faites de dire qu’il veut être élu au premier tour signifie une grande provocation comment peut prétendre être élu a nouveau avec sont bilan catastrophique. La seule chose qu’il a réussi, c’est remplir reubeusse en un temps record et hypothèquer le Sénégal au blanc ce que Wade a toujours refusé


  3. Karim Méissa wade sera Est restera candidat parcequ’il n’a pas perdu ses droits civiques est politiques.

    C’est n’est qu’une stratégie politique pour qu’il ne soit pas candidat .

    Triste Sénégal tout le monde s’est que Wade fils est victime de son estime national.


    • KARIM''tapete' WADE

      Moi je pense que Karim WADE est victime de son passe ,oui il est victime d’avoir voler l’argent du contribuable senegalais.S’il n’etait pas coupable il n’allait pas demander la grace presidentielle.Il devait assumer et aller jusqu’au bout pour justifier son innoncence.


  4. charles

    MAIS MACKY SALL GAGNE DES LE PREMIER TOUR,POURQUOI COUPER LA ROUTE A CERTAINS? C’EST COMME LES DOSSIERS SOUS SON COUDE OU TU ES AVEC LUI OU TU VAS A REBESS.ON A VU TOUS LES VOLEURS LE SOUTENIR:LE REJOINDRE TOUT SIMPLEMENT.MACKY SALL N’EST PAS CONVAINCU DE GAGNER SI NON POURQUOI TOUT ÇA???


  5. militant

    LE PRÉSIDENT MACKY SALL A PLONGE CE PAYS DANS UNE GOUVERNANCE MAFIEUSE, INDIGNE, ANTIDÉMOCRATIQUE, SANS AUCUNE VALEUR HUMAINE, MORALE, DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAINE.

    ÉLU SUR SES PROMESSES DE MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE ET POLITIQUE, DE RUPTURE ET DE MODERNISATION DES INSTITUTIONS DU PAYS, IL A OURDI UN COMPLOT CONTRE LE DROIT, CONTRE LA JUSTICE ET CONTRE TOUTES NOS VALEURS, CONTRE CE PAYS ET SON DÉVELOPPEMENT MORALE, SOCIAL, ECONOMIQUE..

    IL EST GRAND TEMPS DE DIRE STOP AU PRÉSIDENT AU PRÉSIDENT MACKY SALL QUI N’A STRICTEMENT RESPECTE AUCUNE DE SES PROMESSES, AUCUN DE SES SLOGANS.

    VOTER POUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL EST TRÈS TRÈS CERTAINEMENT UNE TRAHISON CONTRE CE PAYS ET CONTRE SA DIGNITÉ.

    Ce serait voter pour le pillage des ressources de ce pays, pour l’hypocrisie, pour l’indignité, le machiavélisme, le sadisme en politique.


  6. Pourquoi diantre vouloir éliminer des sénégalais au concours des suffrages. Il faut de l’honnêteté ,de la dignité, de la classe ,de la cohésion , de la citoyenneté, pour notre pays doit avancer sûrement vers le vrai progrès .


  7. LA COALITION IDY 2019 ARRIVE IDY LA FORCE TRANQUILLE

    IDYYYYYYYYYYYYYYY ARRIVE

    IDYYYYYYYYYYYYYY LA SOLUTION

    IDYYYYYYYYYYYYYYYYYY L EXPERIENCE

    IDYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY LE VECU

    IDYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY LE SAVOIR FAIRE ET AGIR

    VIVE IDY 2019


Laisser un commentaire