L’État du Sénégal a déclaré d’utilité publique le projet de réaménagement de la Nouvelle-Ville de Thiès, selon les informations recueillies par notre rédaction. Ce projet, situé dans le département de Thiès, vise à moderniser le tissu urbain et à offrir un cadre de vie amélioré aux habitants.
Un projet d’envergure pour la ville de Thiès
Ce réaménagement s’inscrit dans la politique d’aménagement du territoire et de promotion d’un habitat moderne et durable. Le projet repose sur un plan d’urbanisme prévoyant des équipements essentiels pour une occupation rationnelle du sol.
Une évaluation environnementale et sociale stratégique accompagnera le projet afin de minimiser son impact et de garantir un aménagement durable et respectueux de l’environnement. L’aménagement du territoire et la modernisation des villes à partir de pôles sont des priorités pour le Sénégal, comme l’a indiqué le Chef de l’État lors d’un précédent Conseil des ministres.
Expropriations prévues pour la réalisation du projet
La mise en œuvre du projet implique la délibération de l’assiette foncière concernée. Un décret signé le 16 juillet 2025 autorise l’expropriation des propriétés privées situées dans le périmètre du projet. Ce type d’aménagement urbain vise à un impact visible et durable sur la vie des populations.
Ces expropriations, encadrées par la loi n° 76-67 du 2 juillet 1976 sur l’expropriation pour cause d’utilité publique, devront être réalisées dans un délai de trois ans à compter de l’entrée en vigueur du décret. Les Ministres des Finances et du Budget et de l’Urbanisme sont chargés de l’exécution de ce décret.
Bonjour,
Et pour les personnes qui ont acheté des terrains sur cette zone, quel est le recours ?
Est ce que le lotissement qui a été attribué aux enseignants en fait partie ?