Le député congolais Chérubin Okende a été retrouvé mort, ce jeudi 13 juillet 2023, au lendemain de sa disparition à Kinshasa. Le corps de cet ancien ministre, proche de l’opposant Moïse Katumbi, a été découvert criblé de balles dans sa voiture sur l’une des principales artères de la capitale.
Selon son parti Ensemble pour la République, Chérubin Okende avait disparu depuis mercredi après-midi. L’ancien ministre des Transports avait quitté le gouvernement en décembre 2022 et il était attendu ce jeudi devant un juge de la Cour constitutionnelle concernant sa déclaration de patrimoine au moment de son départ de ses fonctions ministérielles.
Mais selon des proches, il s’était finalement rendu à la Cour constitutionnelle dès ce mercredi pour déposer une demande de report du rendez-vous. Il proposait, dans son courrier, de déplacer cet entretien au 14 juillet. C’est à ce moment-là qu’il a disparu. Selon un responsable de son parti, son garde du corps serait allé remettre la lettre et en revenant il aurait constaté l’absence de Chérubin Okende et de son véhicule.
Sa Jeep a été retrouvée au petit matin dans une artère de la ville de Kinshasa, la route des poids lourds, avec un corps assis sur le siège conducteur. Une balle avait traversé sa tête et sa chemise était imbibée de sang, selon une source judiciaire proche du dossier.
La police scientifique est intervenue dans la matinée pour les relevés et le corps a été évacué vers la morgue de Kinshasa où sa famille est notamment venue l’identifier. Une enquête a été ouverte. Le Premier ministre a convoqué en urgence une réunion du gouvernement.
Ce ce quont devai faire ici pour mieux vivre walahi bilahi éliminé tous ce con la
aller retour et itineraire