RDC : Près de 800 morts et 3000 blessés lors des combats à Goma…

RDC : Près de 800 morts et 3000 blessés lors des combats à Goma…

Les autorités de la République démocratique du Congo ont dressé un bilan près de 800 et quelque 2880 blessés lors de combat ayant opposé l’armée congolaise (et ses alliés Wazalendo) aux rebelles du M23 (mouvement du 23 Mars), à Goma, principale ville de l’Est congolais.

« En quatre jours, nous avons déploré plus de 773 morts dans les structures de soins. Nous ne comptons pas les blessés et les morts qui ne sont pas arrivés dans les structures de soins », a déclaré samedi soir lors d’une conférence de presse à Goma, Samuel Roger Kamba, ministre congolaise de la Santé publique et de l’Hygiène, rapporte Anadolu.

Ces chiffres bien qu’importants « sont provisoires » car ne prennent pas en compte « les corps ramassés dans les rues ou les blessés qui ont été soignés en dehors des structures sanitaires de l’Etat », a ajouté le ministre affirmant toujours avoir le contrôle de son secteur grâce aux fonctionnaires restés sur place, aux médecins des hôpitaux et la Croix-Rouge.

Goma a été un champ de bataille « avec des chars rwandais, des tirs d’armes lourdes et légères sur des civils », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, affirmant que « l’horreur qui a été vécu à Goma est intolérable ».

Les rebelles ont émis des « tirs aveugles » car « malmenés » par l’armée et ses alliés (Wazalendo), a ajouté Muyaya.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *