RDC : L’ONU inquiète face à « l’avancée rapide » des M23 vers le Sud-Kivu…

RDC : L’ONU inquiète face à « l’avancée rapide » des M23 vers le Sud-Kivu…

Après la chute de Goma (province du Nord-Kivu), aux mains des rebelles du M23  qui bénéficieraient du soutien du Rwanda le chef des opérations de paix de l’ONU s’est dit, vendredi, préoccupé par l’avancée des rebelles vers Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, qui fait craindre selon lui une escalade régionale, a rapporté l’ONU dans un communiqué.

« Ils semblent avancer assez rapidement », a indiqué Jean-Pierre Lacroix, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

Selon ses informations, le M23 serait actuellement à environ 60 kilomètres au nord de Bukavu, dans le Sud-Kivu, où le groupe armé s’était déjà emparé, le 21 janvier dernier, de Minova, une ville stratégique le long de la route vers Goma.

Lacroix a, en outre, précisé que les rebelles sont désormais à quelques kilomètres à peine de l’aéroport de Kavumu, qui dessert Bukavu

« S’ils prenaient le contrôle de cet aéroport, ce serait une autre étape importante », a-t-il mis en garde.

Le chef des opérations de paix s’est par ailleurs inquiété des risques d’escalade au-delà des frontières de la RDC que fait peser l’extension des combats au Sud-Kivu.

1 COMMENTAIRES
  • Rendez l'argent !

    Dans la vidéo YouTube intitulée «  »Non. Les Français n’ont pas pillé l’Afrique ! », l’africaniste Bernard Lugan dit que la France doit
    1) sortir toutes ses archives africaines ;
    2) faire les comptes ;
    3) adresser une facture à tous les gouvernements africains ;
    car, selon lui, ils doivent beaucoup d’argent à la France.

    Quand ?

    Immédiatement.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *