RDC : La Cour constitutionnelle valide les candidatures de Katumbi et Tshisekedi, une nouvelle postulante se démarque

La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris une décision majeure dans le processus électoral. Les candidatures de Moïse Katumbi, le président d’Ensemble pour la République, et de Félix Tshisekedi, le président sortant, ont été validées malgré les recours en invalidation soulevés contre eux.

Les requêtes formulées contre Moïse Katumbi, notamment celle de Junior Tshivuadi, ont été rejetées par le juge constitutionnel. Pour ce qui est de la demande du candidat Noël Tshiani, la Cour l’a jugée recevable sur la forme, mais non fondée sur le fond. Par conséquent, elle a également été rejetée, tout comme la requête de Seth Kikuni visant Félix Tshisekedi.

En plus de valider les 24 candidatures de départ, la Cour constitutionnelle a ajouté une nouvelle candidature à la liste, portant le nombre total à 25. Il s’agit de Joëlle Bile, journaliste de formation et dirigeante de l’Agence F4, qui représente la plateforme Alternative pour un Congo Nouveau (ACN). Joëlle Bile est reconnue pour son combat pour les droits et l’autonomisation des femmes.

Avec la validation de la candidature de Joëlle Bile, Marie-Josée Ifoku n’est plus la seule femme à prétendre à la présidence de la République de la RDC. Elles sont désormais deux à aspirer à la plus haute fonction du pays.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire