RDC : Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, annonce sa candidature à la présidentielle de décembre
Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé, ce samedi, sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre. Le dépôt de son dossier a été effectué au bureau de réception et traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
De 2008 à 2012, Muzito a dirigé le gouvernement congolais et s’engage aujourd’hui dans la course à la magistrature suprême. Sa candidature est motivée par l’ambition de contribuer au développement intégral de son pays. Il s’est engagé à « libérer le Congo sur le plan tant politique, diplomatique, économique que social ».
Le candidat a mis l’accent sur un programme centré sur l’humain et le développement. Il envisage de mettre la RDC « sur la voie de sa construction et de son développement » pour que les Congolais puissent vivre normalement, éduquer leurs enfants et bénéficier de conditions de travail décentes, a-t-il déclaré à la presse à Kinshasa.
Le dépôt de sa candidature à la centrale électorale est intervenu après sa validation par son parti politique, « Nouvel élan ». Muzito est le deuxième chef de gouvernement à déposer son dossier de candidature au bureau de la CENI après Matata Ponyo, qui a déposé le sien le 10 septembre dernier.
À 10 jours de la clôture des dépôts de candidature, la CENI a déjà enregistré moins de dix candidatures. L’élection présidentielle est prévue le 20 décembre, selon le calendrier définitif de la centrale électorale.