Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

RDC : La candidature de Denis Mukwege à la présidence ne surprend pas le gouvernement Tshisekedi

La candidature à la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, ne semble pas ébranler le gouvernement de Félix Tshisekedi. C’est ce qui découle des déclarations de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, tel que rapporté par Afrik.com.

Depuis le début de la semaine, Denis Mukwege a clarifié sa position en se déclarant officiellement candidat. La stature et la réputation du gynécologue font de lui un concurrent sérieux pour l’élection de décembre. Sa candidature, loin d’être insignifiante, est l’une des plus attendues. Il est donc compréhensible qu’elle suscite l’intérêt du gouvernement, dont le chef, Félix Tshisekedi, est lui-même candidat à sa propre réélection.

Publicité

Patrick Muyaya, lorsqu’il a été interrogé sur la candidature de Denis Mukwege, a été direct : «Vous m’interrogez au sujet de la candidature du docteur Denis Mukwege. Était-ce pour vous un événement surprenant ? Ou bien était-ce la suite logique de ses positions ? Il est évident que, que ce soit lui ou d’autres, nous nous trouvons dans une compétition électorale ouverte».

Patrick Muyaya a également saisi l’occasion pour critiquer les candidats de l’opposition, dont il juge les analyses superficielles. Pour lui, vouloir se présenter à la présidence implique une connaissance approfondie de tous les aspects du pays.

Publicité

Denis Mukwege, bien qu’il se présente comme un candidat indépendant, peut compter sur le soutien de l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN), une coalition politique dirigée par le pasteur Roger Puati.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire