RDC : 350 000 déplacés internes confrontés à des conditions de vie insupportables, selon l’ONU

RDC : 350 000 déplacés internes confrontés à des conditions de vie insupportables, selon l’ONU

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé vendredi son inquiétude face à la « détérioration rapide » de la crise humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC), une situation exacerbée par la poursuite du manque d’accès humanitaire.

La porte-parole de l’agence, Eujin Byun, a révélé lors d’un point de presse à Genève que les récentes frappes d’artillerie lourde et les pillages ont dévasté 70 000 abris d’urgence dans les zones de Goma et Minova, situées dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, rapporte Anadolu

Cette violence a laissé environ 350 000 personnes déplacées internes sans toit et dans une situation de précarité extrême.

« Les habitants se retrouvent sans abri, dans des conditions insalubres et précaires, souvent contraints de se réfugier dans des églises et des hôpitaux », a précisé Byun.

L’ONU indique que ces déplacés vivent dans des abris de fortune surpeuplés, une situation qui aggrave encore leurs conditions de vie déjà difficiles.

En plus des destructions matérielles, la recrudescence de la criminalité à Goma, capitale du Nord-Kivu, met les déplacés dans une situation encore plus vulnérable.

Alors qu’environ 100 000 déplacés ont tenté de retourner chez eux, elle a noté que les maisons ont été endommagées et que peu ou pas de services essentiels sont disponibles.

« Les personnes déplacées ont rapporté que la peur des munitions non explosées, les maisons détruites et le manque de services essentiels sont des obstacles importants à leur retour en toute sécurité, » a-t-elle déclaré. « La crise s’aggrave à mesure que les gens fuient vers des zones où l’aide humanitaire ne peut pas atteindre en raison de l’insécurité. »

La porte-parole a appelé à un cessez-le-feu immédiat pour garantir la sécurité des civils.

« Nous exhortons toutes les parties à arrêter les attaques contre les infrastructures civiles et à garantir un accès humanitaire sans entrave, » a-t-elle conclu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *