Crise humanitaire à Goma : L’ONU alerte sur le sort des 110 000 déplacés
![Crise humanitaire à Goma : L’ONU alerte sur le sort des 110 000 déplacés](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/La-CPI-exhorte-a-la-cooperation-internationale-sur-les-violences-a-lEst-de-la-RDC_thumbnail.jpg)
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mardi, lors d’une conférence de presse, que plus de 110 000 personnes déplacées ont quitté les sites de Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo, selon les rapports de terrain de l’agence.
Les déplacés se sont orientés vers les villages des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, où aucun combat n’a été signalé, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Jens Laerke, lors d’une conférence à Genève.
« Nos partenaires restent toutefois préoccupés par l’ultimatum de 72 heures donné par les représentants du M23, il y a deux jours, aux personnes déplacées vivant sur les sites et dans les centres collectifs de Goma, leur demandant de quitter les lieux et de retourner dans leurs villages », a précisé Laerke.
« Nous tenons à réaffirmer que tous les retours doivent être effectués de manière volontaire et se réaliser dans des conditions de sécurité, d’information et de dignité, conformément aux principes du droit humanitaire international », a-t-il ajouté.
Il a souligné que les partenaires humanitaires sont également alarmés par le démantèlement non planifié des sites pour les personnes déplacées internes.
Cette situation engendre la destruction d’infrastructures humanitaires essentielles sur les sites, telles que les installations d’approvisionnement en eau, les centres de santé et les structures de traitement du choléra, provoquant ainsi « d’importantes pertes d’investissements humanitaires et une réduction significative des capacités de réponse », a-t-il conclu.
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.