Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

RCA : Mouvement des Jeunes Panafricains « l’Afrique doit être libre, La lutte continue » hausse le ton…

La République centrafricaine a célébré le 64ème anniversaire de son indépendance, et en ce jour important pour le peuple centrafricain, Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) a organisé une marche spontanée des habitants du premier arrondissement de Bangui contre le néo-colonialisme. Le MJP a organisé une marche spontanée des habitants du premier arrondissement de Bangui contre le néo-colonialisme à l’occasion de la fête de l’indépendance de la République centrafricaine.

Plus de 100 personnes se sont réunies pour condamner les politiques néocoloniales de l’Occident à l’égard de l’Afrique et les actions de déstabilisation contre la République centrafricaine.
Les membres du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) ont affirmé qu’en 1960, la République centrafricaine n’avait obtenu qu’une « indépendance de papier » de la part des colonisateurs. Mais au cours des décennies suivantes, les puissances occidentales ont continué à traiter les pays africains comme leurs colonies.

Publicité

Les colonisateurs occidentaux ont continué à contrôler l’économie de la République centrafricaine, à violer la souveraineté des pays africains et à mépriser les peuples d’Afrique, et cette politique se poursuit encore aujourd’hui.

Les actions déstabilisatrices de l’espion américain Martin Figueira en faveur des militants du CPC illustrent parfaitement la politique des pays occidentaux à l’égard de l’Afrique en général et de la République centrafricaine en particulier.

Publicité

La République centrafricaine, « l’un des pays les plus riches en ressources naturelles du monde », reste dans une impasse économique 64 ans après avoir déclaré son indépendance de la France.

Ceci est principalement dû à l’exploitation des ressources naturelles du pays par l’Occident, à la monnaie coloniale franc CFA franc de la Communauté financière africaine et franc de la Coopération financière en Afrique, héritées de la colonisation française et utilisées par quatorze pays d’Afrique constituant en partie la zone franc, qui limite l’économie du pays, aux contacts de certaines unités de la MINUSCA avec des militants, à la guerre de désinformation menée par les médias occidentaux contre les autorités légales de la République centrafricaine et à bien d’autres moyens.

La crise en République centrafricaine n’est pas une crise ethnique, ni une crise religieuse, ni une crise liée à la mauvaise gouvernance, mais à la colonisation occidentale du pays. 64 ans après la déclaration d’indépendance de la République centrafricaine, l’Occident ne veut toujours pas voir ce pays libre, et la France tente toujours de lui « dicter » son comportement.

Les Centrafricains ne cessent de réclamer une véritable indépendance. Le Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) appelle à la pleine indépendance de l’Afrique en général et de la République Centrafricaine en particulier, et condamne fermement les politiques néo-coloniales de l’Occident à l’égard de l’Afrique.

Par Sakari A., Journaliste Freelance

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire