Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

RCA: L’ONU condamne le meurtre de trois Casques bleus de la MINUSCA

Le jour de Noël et à 48 heures des élections, des éléments non-identifiés ont attaqué les forces de défense et de sécurité centrafricaines et la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) à Dékoa (250 kilomètres au nord de Bangui), dans la préfecture de Kémo, et à Bakouma (850 kilomètres au nord-est de la capitale), dans la préfecture du Mbomou, trois Casques bleus burundais de la MINUSCA ont été tués et deux autres blessés à Dékoa.

Attaques odieuses…

Publicité

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a fermement condamné ces « attaques odieuses » et ces meurtres de Casques bleus. Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Vokna Bozkir, a également condamné des « actes haineux ne compromettront pas les efforts de l’ONU à soutenir le peuple centrafricain », ni la détermination de l’Organisation à atteindre la paix et la sécurité dans ce pays d’Afrique centrale.

Rendre des comptes…

Publicité

Selon le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, sur Twitter, les responsables de ces crimes doivent rendre des comptes. Un avis partagé par l’expert indépendant des Nations Unies sur la RCA, qui a assuré qu’aucune personne ne jouira de l’impunité.

Attaques contre les forces onusiennes…

« Le Secrétaire général rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi. M. Guterres a exhorté les autorités centrafricaines à enquêter et à traduire rapidement en justice les responsables de ces attaques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire