RCA: L’ONU condamne le meurtre de trois Casques bleus de la MINUSCA

Le jour de Noël et à 48 heures des élections, des éléments non-identifiés ont attaqué les forces de défense et de sécurité centrafricaines et la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) à Dékoa (250 kilomètres au nord de Bangui), dans la préfecture de Kémo, et à Bakouma (850 kilomètres au nord-est de la capitale), dans la préfecture du Mbomou, trois Casques bleus burundais de la MINUSCA ont été tués et deux autres blessés à Dékoa.

Attaques odieuses…

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a fermement condamné ces « attaques odieuses » et ces meurtres de Casques bleus. Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Vokna Bozkir, a également condamné des « actes haineux ne compromettront pas les efforts de l’ONU à soutenir le peuple centrafricain », ni la détermination de l’Organisation à atteindre la paix et la sécurité dans ce pays d’Afrique centrale.

Rendre des comptes…

Selon le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, sur Twitter, les responsables de ces crimes doivent rendre des comptes. Un avis partagé par l’expert indépendant des Nations Unies sur la RCA, qui a assuré qu’aucune personne ne jouira de l’impunité.

Attaques contre les forces onusiennes…

« Le Secrétaire général rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi. M. Guterres a exhorté les autorités centrafricaines à enquêter et à traduire rapidement en justice les responsables de ces attaques.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire