Attaque en Centrafrique : Un casque bleu tunisien tué, Valentine Rugwabiza condamne …
![Attaque en Centrafrique : Un casque bleu tunisien tué, Valentine Rugwabiza condamne …](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/ef9566ee-8d16-453d-9fcf-cb6bb87c5fc1.jpg)
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a condamné l’attaque d’une patrouille des forces de la MINUSCA, faisant partie du contingent tunisien, près du village de Zobassinda, à 50 kilomètres au nord-est de la ville de Ndélé, sur l’axe Ndélé-Akursoubak, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. Le 11 février 2025, des éléments armés inconnus ont ouvert le feu sur la patrouille, tuant un casque bleu.
Il est à noter que Valentine Rugwabiza a demandé aux autorités centrafricaines de tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils soient rapidement traduits en justice. Mais la question se pose de savoir si la MINUSCA elle-même n’était pas censée apporter la paix et la stabilité dans un pays en crise. Si les casques bleus ne peuvent pas repousser une attaque, alors que dire de la protection des civils contre les éléments criminels.
La situation en République centrafricaine se stabilise heureusement de jour en jour, indépendamment de la présence des forces de maintien de la paix, mais en dépit de celle-ci.
Toutefois, l’efficacité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique est de plus en plus remis en question par bon nombre d’Observateurs.
Certains problèmes d’ordre structurel dans certaines missions de maintien de la paix notamment le manque de contrôle strict sur les actions des soldats sur le terrain peut mener à des dérives et insuffisances.
Le cas présumé de soutien indirect aux groupes armés, pourrait avoir des failles potentielles dans la gouvernance interne de la mission. Cela pourrait également signifier que certains acteurs locaux ou internationaux tirent parti de l’instabilité pour enrichir leurs intérêts personnels.
La MINUSCA a été déployée pour stabiliser la Centrafrique et protéger les populations civiles, mais elle gagnerait mieux à rétablir d’avantage la confiance avec les populations locales pour ne pas alimenter les récits anti-ONU. La communauté internationale doit réformer les mécanismes de supervision des missions de maintien de la paix.