Ban ki-Moon condamne le meurtre du brigadier-chef Racine Diène

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, a condamné lundi le meurtre d’un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), survenu le 24 juin à Bangui, selon le centre d’actualités de l’ONU.

La victime, le brigadier- chef des agents de police Racine Diène, « a été froidement abattu par balle par le groupe d’auto-défense (Anti balaka), vendredi, aux environs de 11h, au quartier Miskine », indique le Bureau des relations publiques de la police sénégalaise, dans un communiqué.

Citant son porte-parole, le centre d’actualités de l’ONU souligne que M. Ban a « présenté ses sincères condoléances à la famille de la victime et au gouvernement du Sénégal ».

« Le Secrétaire général exprime sa préoccupation concernant l’évolution récente de la situation sécuritaire dans le pays, notamment à Bangui. Il appelle le Président Faustin-Archange Touadéra, le gouvernement centrafricain et tous les acteurs pertinents à continuer de poursuivre un processus inclusif pour la mise en œuvre du désarmement des groupes armés dans un esprit de réconciliation nationale et d’intégration », selon toujours le porte-parole de Ban Ki-Moon.

« Le Secrétaire général réitère que les attaques contre ceux qui travaillent pour la paix et la sécurité en République centrafricaine sont inacceptables. Il appelle le gouvernement à s’assurer qu’une enquête complète sur les circonstances du crime soit conduite et que les auteurs soient traduits en justice », a-t-il ajouté.

Selon l’ONU, la dépouille du policier sénégalais a « été retrouvée à l’Hôpital général de Bangui, dans des circonstances non encore élucidées ».