Rapport sur la Situation économique et sociale du Sénégal: La mise au point de l’ANSD
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie fait une mise au point concernant son rapport sur la Situation économique et sociale du Sénégal (édition 2022/2023). Depuis sa publication, certains médias ont fait un rapprochement entre les chiffres publiés dans ce document et les propos du Premier ministre Ousmane Sonko qui, lors de sa conférence de presse du 26 septembre 2024, avait accusé l’ancien régime d’avoir maquillé les chiffres des finances publiques pour cacher sa politique d’endettement effrénée.
Mais selon le communiqué exploité par Senego, ce rapport éd. 2022/2023 est une publication annuelle qui fait la synthèse des informations statistiques émanant de l’ANSD et des autres structures du Système statistique national (SSN). Et dans ce cadre, les analyses sur la dette publique ont été effectuées sur la base des dernières statistiques officielles communiquées, pour les années 2022 et 2023, par les services compétents du Ministère des Finances et du Budget. « Elles n’intègrent pas les travaux d’audit sur la situation des finances publighies en cours menés par la Cour des comptes et pour lesquels les résultats finaux ne sont pas encore disponibles », lit-on dans le document.
« Ces analyses », ajoutent-ils, « sont susceptibles d’étre révisées à la prochaine publication de la SES, en fonction des conclusions de l’audit de la Cour des comptes ».
tcheuteuteu les aperistes sont K.O après cette mise au point de l ansd, c est connu de tous que cette structure de l état tire ses chiffres sur le plan économique que des données transmises par le ministère de l économie et des finances et en ce temps là c était les voleurs de la république qui dirigeaient ce ministère, hélas ces délinquants aperistes et leurs suppôts voulaient s en servir pour dédouaner leur gestion calamiteuse et abjecte mais ils sont vite rattrapés par la réalité des faits,patience rek le rapport sortira bientôt inchala et rira bien qui rira le dernier,autre chose la rupture est devenue une realité au niveau de la justicecar un juge n osait pas rejeter la levée de l immunité parlementaire d un député et macky en à usé et abusé à gogo sans oublier les jugements en flagrants délits qui se font en un laps de temps avec des peines légères tout le contraire des cabinets d instruction et des peines lourdes juste pour un lemotif ou un bracelet du pastef porté à la main, machala vive la rupture
Les mensonges de Ousmane Bou adji sarr
La demande de levée de l’immunité parlementaire de Amadou Ba et Birima Mangara vient d’être jetée à la poubelle par le juge d’instruction. Il dit que c’est un montage bidon qui ne tient pas la route. Mais chuuut les média pro-régime ne veulent pas en parler. Hahahaha
Pas la peine de faire des contorsions pour essayer de nous fourvoyer. Tout le monde a bien compris que les annonces du PM sur les chiffres étaient des mensonges. Ses déclarations fallacieuses ont causé beaucoup de torts au Sénégal. Et si le rapport de la cour des comptes confirmait ses propos, il aurait été publié depuis belle lurette. Chaque semaine on nous dit c’est pour la semaine prochaine, mais toujours rien. Les mensonges de cet individu de 2021 à 2024 ont mis le pays à genou, plus que la mauvaise gestion de Macky pendant 12 ans.