Rapport mondial sur la pauvreté : plus d’un milliard de personnes concernées, selon le PNUD et l’OPHI
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Initiative d’Oxford sur la pauvreté et le développement humain (OPHI) ont révélé dans leur dernier rapport qu’un milliard de personnes sont confrontées à la pauvreté « aiguë » à travers le globe. Ce rapport annuel, publié jeudi, se concentre sur l’indice mondial de pauvreté multidimensionnelle (IPM).
La mise à jour de l’IPM pour cette année intègre de nouvelles données issues de 20 pays, couvrant au total 112 pays et 1 359 régions infranationales. Il en ressort que sur 6,3 milliards de personnes, 1,1 milliard vivent dans une pauvreté multidimensionnelle aiguë, avec une majorité parmi ceux-ci étant des enfants.
Près de 40 % de ces 1,1 milliard de personnes, soit 455 millions d’individus, résident dans des pays frappés par des conflits violents. Cette situation compromet considérablement les progrès réalisés en matière de réduction de la pauvreté.
Plus de la moitié des personnes pauvres, soit 584 millions, sont des enfants de moins de 18 ans. Le rapport met en lumière des carences telles que l’absence de logements adéquats, d’assainissement, d’électricité, de combustibles pour la cuisson, de nutrition suffisante et de scolarisation.
Concernant l’accès limité aux infrastructures essentielles, 828 millions de personnes manquent d’installations sanitaires, 886 millions sont sans logement adéquat et 998 millions n’ont pas accès à des combustibles de cuisine appropriés.
Le rapport souligne la nécessité de concentrer les efforts sur les populations vivant dans des environnements de conflits pour éliminer la pauvreté mondiale, insistant sur l’importance de franchir « le dernier kilomètre » pour atteindre cet objectif.