Inégalités de revenus en Colombie, Brésil, et Afrique du Sud au cœur d’une étude mondiale

Inégalités de revenus en Colombie, Brésil, et Afrique du Sud au cœur d’une étude mondiale

Selon une étude récente de la Banque mondiale, les inégalités de revenus les plus prononcées se trouvent en Amérique latine, dans les Caraïbes, ainsi qu’en Afrique subsaharienne. Le rapport, publié en septembre dernier, offre un panorama des disparités économiques à l’échelle mondiale.

Le rapport met en lumière l’impact de la pandémie de Covid-19, qui a ralenti les progrès précédemment réalisés dans la réduction de la pauvreté. Avant la pandémie, plus d’un milliard de personnes avaient surmonté le seuil de pauvreté. Cependant, les nations les plus pauvres ont eu du mal à répondre efficacement à la crise par rapport aux économies plus développées.

En 2022, la Banque mondiale avait déjà observé une augmentation de la pauvreté, un phénomène inouï depuis des décennies. Cette situation souligne combien la « répartition inégale des revenus, de la consommation, de la richesse ou des opportunités entre les différents groupes d’une société, est un frein au développement durable, » rappelle l’institution.

L’indice de Gini, indicateur de la répartition des richesses, désigne des pays comme la Colombie, le Brésil, le Belize, l’Angola, la Zambie, le Mozambique, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie et l’Afrique du Sud comme ceux présentant les plus fortes inégalités économiques. En revanche, les pays européens tels que la Slovaquie, la Slovénie et la Biélorussie présentent des disparités moindres.

Les conclusions de ce rapport incitent à réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour soutenir davantage les régions les plus touchées par les inégalités, une considération qui pourrait inspirer les politiques socio-économiques au Sénégal.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *