Rapport mendicité/exploitation sexuelle : Le département d’Etat américain rétrograde le Sénégal

Malgré les efforts consentis, le département d’Etat américain constate au regret que le Sénégal ne respecte pas d’une manière générale les normes minimales sur la traite des personnes. Ces informations sont contenues dans « ce Rapport  2020 sur la traite des personnes »

Mendicité, toujours présente

Le service dirigé par Mike Pompéo reconnait les efforts consentis par l’Etat dans le cadre du retrait des enfants de la rue, surtout dans ce contexte de la pandémie du coronavirus. Mais, regrette le défaut d’application de la loi n° 2005-06 du 10 mai 2005 relative à la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées et à la protection des victimes.

En effet,  il fait état de cinq (5) individus reconnus coupables d’exploitation en mendicité. L’un d’eux a été condamné à 2 ans avec sursis et une amende de 50 000 f Cfa. Ce qui n’était pas conforme aux sanctions prévues dans la loi de 2005, regrette l’institution américaine.  Dans cette loi parcourue par Senego, ce délit est puni d’un emprisonnement de 2 à 5 ans et d’une amende de 500 000 francs à 2 000 000 francs.

Lois et décrets au tiroir 

Le département d’Etat américain constate aussi  que  le projet de loi et ses décrets d’application destinés à moderniser les Daaras sont toujours en gestion. Sur le fond, il regrette le taux d’interdiction par le Sénégal, de la mendicité forcée, dans cette loi.

Tourisme et exploitation sexuelle

Le tourisme  et l’exploitation sont toujours une réalité au Sénégal, sans effort considérable du gouvernement en place de régler ces fléaux.« Le gouvernement n’a fait aucun effort pour réduire la demande de rapports sexuels commerciaux. En particulier dans la région aurifère du sud-est de Kédougou où ils soumettent également nigérianes, guinéennes, maliennes et les Burkinabés au travail forcé et au trafic sexuel », selon le rapport 2020 sur la traite des personnes.

« Des femmes ouest-africaines sont soumises à la servitude domestique et au trafic sexuel au Sénégal, y compris pour le tourisme sexuel impliquant des enfants, par des touristes de France, de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays », rajoute ce rapport.

5 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    dans ces pays cest la prostitition partout meme les politiciens font de la prostitutions pour gagner leur place en afrique cest la pauvretè total les gouvernent sont la unuquement pour leurs propres interet trop de mendicites acun lois nest respecter dans ces pays il ne respectentpas les droits de lhommes ils sont sans pudeurs il se dit des musul.mans .les ploiticiens vereux sont responsables de tout acause de la pauvrtè les familles font dit tout largent emprunter est detournaient par les politiciens loccident ne pretent plus de largent aux pauvres gouvernement dafrique . ya trop de mendicitè meme les dettes ya plus de pardon pour effacer les dettes africains ces des peresseux il aiment trop largent facile largent est male repartie ya une gropuscule de personnes qui prend largent a leurs fins lafrique ne meritent pas daides a bon entendeur salue

    • Ousmane Senghor

      toi Malick tu ne peux nous foutre la paix je te préviens que je te connais tu ne respecte pas les Sénégalais tu commence d’abord par tes parents

      • Ousmane Senghor

        j’ai pas fini je vais te montrer que je connais et je ne suis pas loin de toi salle type tu crois que la population du Sénégal sont comme tes parents tu te trompes tu verras avec moi je le répète

  • Malick Diallo

    monsieur senghor bonsoir yatrop de misere cest partout en afrique nos politiciens ne travaille pas ya trop de profitards est il aiment largent facile lafrique est en panne domage senghor il faudra dire a ton president de nous dire les 94 milliards de monsoeur mamour diallo cest une honte dans une republique le chef du gouvernement est en complicitè avec ces gens

  • Massamba Gueye

    Le departement d’etat n’a de lecons a donner a personne avec un pays aussi pourri que les usa.

Publiez un commentaire