Rapport Cour des comptes: Building Administratif, Pasteur, Ministère des Finances et du Budget… Ces 10 immeubles vendus par l’Etat
![Rapport Cour des comptes: Building Administratif, Pasteur, Ministère des Finances et du Budget… Ces 10 immeubles vendus par l’Etat](https://senego.com/wp-content/uploads/2019/01/macky-sall-building-administratif.jpg)
Selon l’audit du rapport sur la situation des finances publiques–Gestions de 2019 au 31 mars 2024 qui a été publié ce mercredi 12 février, plusieurs immeubles de l’Etat ont été vendus à la Société nationale de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti (SOGEPA), créée par loi n°2021-36 du 22 novembre 2021. Ladite société a procédé, le 21 avril 2022, à la mobilisation d’un emprunt obligataire sous forme de Sukuk d’un montant de 330 milliards de F CFA.
« Pour réaliser cette opération », lit-on dans le document, « l’Etat a procédé à la vente de certains de ses immeubles bâtis à la SOGEPA, par décret n°2022-163 du 03 février 2022 portant cession à titre onéreux au profit de la Société, dans le cadre du développement du Sukuk, de divers immeubles bâtis appartenant à l’Etat ».
Il convient de rappeler que l’article 4 de la loi n°2021-36 du 22 novembre 2021 autorisant la création de la SOGEPA, permet le transfert par l’Etat à la SOGEPA, par cession à titre gratuit ou onéreux, ou par tout autre mode, des droits et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet social.
Les biens dont la liste figure au tableau, ci-après, ont été vendus pour une valeur de 198 092 000 000 F CFA sur la base d’un rapport d’évaluation et après avis favorable de la Commission de Contrôle des Opérations domaniales (CCOD), après consultation à domicile.
![](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/immeubles-vendus-.jpg)
Ces biens vendus à SOGEPA ont, selon le rapport, permis via un fonds commun de titrisation de mobiliser l’emprunt. Ils sont ensuite mis en location à l’Etat du Sénégal qui paie des loyers servant de rendement aux investisseurs. A la fin de la maturité, l’actif est racheté pour permettre le remboursement intégral du capital.
Si vous étiez un seul instant en chine vous seriez alignés à la grande place estampillée sur vos front traître de la république et pour couronner le tout vous auriez un pelletons de guérier militaire avec des armes biens chargés en attentent juste d un coup de sifflet pour vous exécutes vous ne méritez même pas la haine franchement vous êtes des petits types mais chacun dans sa tombe vous serez seul et subirer les conséquences de vos regimes de cartel
Je suppose qu il allais même vendre le palais présidentiel si nous avions tarder d un mois a changé de régime …. Ahurissant l hécatombe
Je suis aphone 😮 stomaché
Cher monde comment ont vas dire les anciens dirigeants du pays tel le pouvoir de Macky mal sall
Doyna warr deh vraiment ils ont piller ce pays jusqu’à nos os ils nous ont causé que du mal ces malfaiteurs
Gni soudé douniou ay deumm diegue nagne ko lool
J’ai le coeur meurtri.
Ces criminels n’ont qu’à désormais raser les murs et la boucler en attendant que la justice fasse son travail
Thiote ndayou macky ay mboki peulam
gathié national pour les liberaux gni comme ay deum
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.
non comment
Ils faut dire les libéraux depuis Wade pendant 25ans ils ce sont enrichis Wade fils est Milliard,sinthyli Wade est Milliards ainsi que Macky et beaucoup de libéraux voilà pourquoi Macky à laisser faire ces amis
Ce qui nous intéresse c’est la gestion de Macky Sall pas autre chose
Très franchement je me demande ils attendent quoi pour lancer la procédure de haute trahison et extradé Macky Sall vraiment ont en a marre d’attendre la haute trahison est acté ils attendent quoi ???????
Soul Bouki Souli Bouki… Ay vrai doméro lagnou wa APR et leurs sympatisants