Rapport explosif Cour des Comptes : Un pillage d’État, des détournements massifs, des milliards disparaissent
![Rapport explosif Cour des Comptes : Un pillage d’État, des détournements massifs, des milliards disparaissent](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/macky-sall.jpeg)
Le dernier rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 au 31 mars 2024 dresse un constat accablant : des détournements massifs, des opérations douteuses et des violations flagrantes des règles budgétaires.
Des milliards détournés à la veille de la Présidentielle
En toute illégalité, 12 Certificats Nominatifs d’Obligations (CNO) d’un montant total de 121,61 milliards de FCFA ont été émis en faveur de la famille Peretz, un groupe spécialisé dans la vente d’armes. Dans le même temps, 120,29 milliards de FCFA ont été versés sous forme de CNO à Sofico de Tahirou Sarr. La Cour des comptes s’interroge sur la réalité des créances avancées pour justifier ces transactions.
Des décaissements et emprunts irréguliers à grande échelle
Le rapport révèle des décaissements frauduleux de 481,42 milliards de FCFA et un emprunt non autorisé de 130 milliards de FCFA, en violation des lois financières en vigueur.
Des virements suspects vers des comptes opaques
Un montant colossal de 247,33 milliards de FCFA a été transféré sur un compte logé à la Banque Islamique du Sénégal (BIS), sans qu’aucun dossier d’ouverture de compte ne soit retrouvé. Une grande partie de ces fonds a été dépensée en dehors des procédures comptables officielles, et le Trésor n’a perçu que 60 milliards de FCFA sur cette somme.
Des dépôts à terme détournés et des paiements non justifiés
Une somme de 141,087 milliards de FCFA, censée être placée en dépôts à terme, a été utilisée pour régler des dépenses non autorisées. 15 milliards de FCFA ont été versés dans des conditions totalement opaques à des fournisseurs non identifiés.
Des fonds fantômes et des comptes vidés
Un scandale particulièrement choquant concerne un compte logé à la Banque Agricole : alors que 15 milliards de FCFA étaient annoncés, seuls 3 141 FCFA y ont été retrouvés. Par ailleurs, 305,943 milliards de FCFA ont été extraits du compte « Cap/gouvernement » sans qu’aucune justification claire ne puisse être établie.
L’État vend ses propres biens et devient locataire
L’affaire du Sukuk Sogepa est un autre exemple de gestion opaque : un emprunt de 114,4 milliards de FCFA n’a jamais été reversé au Trésor. Pire encore, l’État s’est vendu à lui-même plusieurs de ses biens stratégiques, notamment le Building administratif pour 198,092 milliards de FCFA, avant de devenir locataire des lieux.
Une dette publique à un niveau critique
Selon la Cour des comptes, l’encours de la dette publique atteint désormais 99,67% du PIB, un seuil alarmant qui place le pays dans une situation économique critique.
Face à ces révélations explosives, le Président Bassirou Diomaye Faye a exigé du gouvernement la mise en place immédiate de mesures conservatoires et correctives pour stopper l’hémorragie financière et sanctionner les responsables.
Pour garantir qu’aucun futur dirigeant sénégalais, en particulier dans une nation classée parmi les 125 pays les moins avancés, ne puisse détourner les biens publics et compromettre le développement du pays, des dispositions légales rigoureuses peuvent être mises en place. Voici quelques idées inspirantes basées sur des principes de gouvernance et de transparence.
Les nouveaux dirigeants du pays ont tous les éléments en main pour neutraliser les fossoyeurs de la République:
Les 6 priorités majeures
Loi pour rendre inéligible pendant 25 ans (voire 40 ans) tous ceux qui ont participé et/ou sont complices des détournements de deniers publics
Loi pour les juger et exiger le remboursement jusqu’au dernier centime de tous ceux qui ont participé et/ou complices à ce massacre financier
Loi pour la confiscation automatique de tous leurs biens en commençant par feu Moustapha Ba et des autres ministres des finances depuis 2019
Loi pour demander l’extradition de tous les fossoyeurs aujourd’hui exilés sous peine de rompre les relations diplomatiques avec les pays d’accueil
Loi pour exiger des peines lourdes 25 et plus pour tous ceux qui ont participé et ou complices de ces faits abhorrent.
Yaa yeeso ko laawol
Huu !!!
Faut agir vite !
On ne sait plus où est la vérité.
Senego est devenu un organe de fake news au service de la paire d’analphabètes.
C’est Macky qui a modernisé et fait émergé la parole du Senegal.
La presse fake news a la TRUMP ou MUSK
MACKY EST LE PLUS GRAND CRIMINEL DE TOUTE L’HISTOIRE DU SÉNÉGAL TOUTE CATÉGORIE CONFONDU. QUE ÇA PLAISE OU NON À SES SALES ESCLAVES IL VA PAYER TRÈS CHER TOUT CE MAL QU’IL A FAIT AU SÉNÉGAL SANS VERGOGNE
Un idiot de plus vous irez tous en prison avant Macky et sa bande nafekh vous n etes ni des musulmans ni des chretiens rien qie des dechets humains
Lii bami am cours des comptes fan là nékon pourquoi wakhou ko won
Ali baba coumba nar koumanoule bayiwô li yaku yawa. Korrigans Mareme faye,buur guede,le lion du fouta avec la complicité de ses tigres et panthères ont dévoré le Sénégal . Chaque sénégalais doit payer 997100fcfa c’est le boor que Macky Sall a mis sur nos dos. Macky Sall, le meilleur président de l’Afrique selon les paroles de APR ET BBY.Macky a vendu le Sénégal et une bonne partie de l’océan Atlantique.
Vive Macky
Vive buur Guedé
Vive le meilleur président
Macky sall ray nganou
Le pays des menteurs!!!
Mentir est le pire des vices.
Le mensonge appauvri l’individu et par ricochet appauvri le pays des menteurs.
Faut travailler au lieu de chercher des alibis.
Bande de menteurs
President macky sall forever ❤️❤️
Macky sall the best president of the world we love you macky sall ❤️❤️
Wa APR koufi commentaire niou oubi sa leufeul ndaye legui saath haram yi haute trahison
Pourquoi ngay saga dou diape ngani rapport you pastef yi cour des comptes deugueul woor na kay diaroul Saga demleen diap leen yaw dal sa dayi ndaye rek
Rappelez vous du dernier voyage officiel de Macky ????
A savoir le pourquoi
Bulding administratif;pasteur ;ministeres des finances .10 immeubles vendu à 198 MILLIARDS .15 milliards vires dans le compte personnel du tresorier general .Les depenses du gouvernement entre 2019 et 2023 s’elevent à 21.007 MILLIARDS .Au 31 mars la dette publique sénégalaise ratteint 15.695 MILLIARDS dont 90%portés par l’administration centrale .La masse salariale est passée de 744 MILLIARDS en 2019 à 1303 MILLIARDS en 2023 soit 74.97% .407 MILLIARDS prélevés sur les soldes créditeurs pour financer d’autres dépenses sans base légale.155 MILLIARDS imputées par erreur sur cap/gouvernement .30 MILLIARDS pour air senegal sans couverture budgétaire .57 MILLIARDS disponibles dans les banques non versés au trésor public .VOILA LE GÉNOCIDE FINANCIER DU RÉGIME DE MACKY SALL .CET HOMME DOIT ÊTRE FUSILLE AU STADE ABDOULAYE WADE
Pourquoi vous ne le dites pas puisque vous etes le fumier de la republique le toubab qui a cree le telephone portable mo niou togne y a des choses qui ne sont pas faites pour des singes
En tout cas il faut les punir et bien même
Qu EST CE QUE LA JUSTICE ATTEND POUR VIDERLES DOSSIERS DU COVID AVEC MILLE MILLIARDS DE MANSOU FAYE ET SUTOUT L AFFAIRE DES 40,300 MILLIARDS D ARMEMENTS AVEC ABDOU KARIM SALL ET ABD DAOUDA DIALLO ?
IL Y A TROP DE TERGIVERATIONS IL FAUT VITE ARRETER MACKY SALE ET SA BANDE DE DELINQUANTS SAISIR TOUS LEURS BIENS POUR RENFLOUER LES CAISSES DE L ETAT
Il faut arreter ton pere cest mieux
Voila, le monsieur que bon nombres de senegalais prenait pour quelque chose de particulier MACKY SALL.
Voila les ruines qu’ils a laissé à son peuple, apres avoir acheté des armes, armés ses FDS et les autorisé à tirer à balles réelles.
C’est ce monsieur qui a fait cela a son peuple: Voler, détourner, falsifier spolier les terres etc…pour se remplir les poches et remplir les poches de ses amis.
Ces anciens ministres, dg et député n’auront plus besoin de travailler, et ne travailleront jamais. Ils se sont rempli les poches et même leur petits-enfants pourront y vivre.
PAUVRE AFRIQUE.
Il faudra rapidement enlever son nom sur les ruelles et places de ce pays, ce GANGSTER.
C’est Macky Sall qui a modernisé ce pays.Mais ce rapport daffa tey khel
Franchement trêves de commentaires puérils. Il faut qu’ils payent.
Ces bat*** ont ruiné le pays, se sont enrichis sur le dos des sénégalais avec leurs familles. Il faut sévir.
Tous les sanctionner.
Que tous les sénégalais sachent qu’ils peuvent aller se servir dans leurs maisons, prendre ou voler leurs biens… il faut s’attaquer à tous les gens ou organes qui veulent défendre ces fils de p*tes
IL faut envoyer des diambar le ceuillir ou qu’il se trouver. Pourquoi laisser la domerame marieme faye sall venir et partir sans etre inquiete? IL faut augmenter la pression sur farba et tahirou afin qu’ils disent ou ils ont planque l’argent. Des vrais domerames ces imbeciles!
IL faut rapidement deployer la haute cour de justice