Manipulation des finances publiques : trois ex-ministres dans le viseur…

Un rapport explosif de la Cour des comptes, relayé par Source A, révèle un vaste système de manipulation budgétaire impliquant trois anciens ministres des Finances, un haut responsable du Trésor et plusieurs gestionnaires de comptes. Entre 2019 et mars 2024, des dettes auraient été contractées illégalement au nom de l’État, sans l’aval du Comité national de la dette publique (CNDP).
« Des conventions bancaires auraient été signées hors cadre légal, avec des fonds partiellement retirés en espèces, échappant ainsi à toute traçabilité. Pire encore, le déficit budgétaire aurait été sciemment manipulé pour satisfaire les critères de convergence de l’UEMOA et les exigences du FMI. En 2023, un écart de plus de 696 milliards FCFA a été relevé entre les montants officiellement déclarés et les décaissements réels », selon le journal.
Ce dernier ajoute que « certaines dettes contractées illégalement ont ensuite été requalifiées en obligations du Trésor, dans le but de masquer leur origine. Le dossier est désormais entre les mains du Parquet général et de la Chambre de discipline financière. Des poursuites judiciaires sont attendues.
N’allez pas trop vite en besogne.
Avec notre dormeur de la justice il ne va rien se passer.
Ne les tuez point qu’ils soient condamnes a vie sans reduction de peines et que l’Etat saisisse l’integralite de leurs (immeubles, mobiliers sans oubliers les biens vestimentaires qui eux seront vendus aux encheres)
Anonyme comme ton nom l’indique. Tu dis que dans les pays où la peine capitale est appliquée la criminalité n’a pas reculée,d’accord mais dis aussi que dans les pays où elle n’est appliquée,la criminalité augmente à un rythme exponentiel.
Il faut rétablir la peine de mort et les fusiller tous, voire le pendre en public ! A cause de ces criminels financiers et sanguinaires beaucoup de sénégalais sont morts pour défaut de dialyse, d’autres sont morts dans des hopitaux dépourvus de matériel, à côté on nous parle des charognards, de vampires qui donnent des caution de plus de 400 milliards, des cautions de centaines de milliards, des biens immobiliers, tous volés bien évidemment. Combien de gamins vont à l’école dans des abris provisoires ! Il faut les pendre et passer à autre chose si on veut avancer et faire avancer ce pays.
Apprenons à tourner la langue sept fois avant de parler. Sous le magistère du PR L. S Senghor deux exécutions avaient eu lieu. « J’ai eu trois jours de cauchemar et n’ai pas pu fermer l’œil » avait-il avoué. Cette mesure extrême a été supprimée en 2004 de notre arsenal répressif juridique. «Tu ne tueras point» parce que ce châtiment est cruel et inhumain. Non à un recul dans le passé parce que rétrograde et barbare. Et rappelons que les crimes n’ont pas diminué dans les pays ou la peine de mort existe. Bien au contraire !