Objectif 2029 : 3 000 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés grâce au BMN

Objectif 2029 : 3 000 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés grâce au BMN

Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) a signé vendredi des conventions avec 52 entreprises sénégalaises, validant ainsi des investissements totalisant 4,68 milliards de FCFA.

Ces entreprises, issues de secteurs clés tels que l’agriculture, la santé, le BTP, l’assainissement, le textile et l’habillement, bénéficieront également de 1,07 milliard de FCFA en primes d’accompagnement.

Dans le cadre de son Plan stratégique de développement 2025-2029, le BMN ambitionne d’accompagner 3 000 entreprises, avec pour objectif la création de 50 000 emplois. Pour soutenir cette dynamique, des partenariats ont été établis avec CORIS BANK Sénégal et la Banque du Mali Sénégal (BDM Sénégal), assurant un appui financier aux entreprises bénéficiaires.

Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité des efforts du BMN pour renforcer la compétitivité des entreprises sénégalaises. Par exemple, en mai 2022, le BMN avait déjà accompagné financièrement 13 entreprises pour un investissement total de 766 millions de FCFA, dont 325 millions de FCFA en primes d’accompagnement.

En outre, le BMN a signé en mai 2023 une convention de partenariat avec Sénégal Numérique S.A., visant à accompagner les entreprises dans la dématérialisation des procédures administratives. Cette collaboration prévoit l’utilisation de sept Espaces Sénégal Services comme relais pour le BMN dans différentes régions du pays.

Depuis son lancement en 2004, le BMN a approuvé 115 plans de mise à niveau, représentant un investissement global de 83 milliards de FCFA, dont 63,4 milliards de FCFA déjà réalisés. Ces efforts ont permis d’octroyer 14,3 milliards de FCFA en primes d’accompagnement aux entreprises bénéficiaires.

Ces actions démontrent l’engagement continu du BMN à soutenir le développement économique du Sénégal en renforçant la compétitivité des entreprises locales et en favorisant la création d’emplois durables.

2 COMMENTAIRES
  • Tahibe

    Yaw enterprises gnou ferment gna tok fi di wakh

  • Jollof

    Travailler encore travailer toujours travailler. C’est la seule voie du salut!!!

    Bonne continuation SONKO/DIOMAYE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *