Le Sénégal booste la compétitivité de 17 PME dans l’Agropole centre

Le Sénégal booste la compétitivité de 17 PME dans l’Agropole centre

Le Bureau de mise à niveau (Bmn) et la Coopération belge apportent un soutien stratégique à 17 entreprises de la région centrale du Sénégal, visant à renforcer leur compétitivité. Grâce à des actions ciblées de formalisation et de structuration, ces PME du Sine-Saloum, opérant principalement dans la transformation de l’arachide, des céréales et du sel, peuvent maintenant accéder plus facilement aux solutions de financement.

Signe tangible de cette montée en puissance, une convention avec l’agence belge Anabel en 2022 marque un tournant décisif. Elle permet ainsi à ces petites et moyennes entreprises de prétendre à l’augmentation de leur compétitivité en améliorant leur organisation, ce qui ouvre de nouvelles perspectives, dont l’exportation. Concentré sur la région centrale, notamment Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel, le programme vise l’intégration réussie de ces entreprises au sein de l’Agropole centre.

L’accompagnement, varié, comprend l’aide à la conception des projets et l’appui technique et financier. Il est primordial pour relever les défis affectant leur croissance et exploiter leur potentiel. Bien que l’ambition initiale était de soutenir 30 entreprises, des critères d’éligibilité stricts ont réduit ce nombre à 17. Parmi elles, 11 sont en cours de finalisation de leur financement, 3 se financent seules et les autres ne nécessitent pas de fonds supplémentaires. Les fruits de cet accompagnement se mesurent déjà: une prime de plus de 450 millions de francs Cfa a été attribuée, générant plus de 200 emplois directs.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *