Randonnée à Dakar : migrants et réfugiés interpellent les décideurs
La Fédération Sénégalaise de Randonnée Pédestre et Caritas Sénégal ont organisé, samedi, une marche sous le thème « Pas de frontière pour les droits ». Réfugiés, migrants et invités ont ainsi parcouru les rues de Dakar pour sensibiliser décideurs et populations aux enjeux des droits fondamentaux. Afin de favoriser l’intégration de leurs bénéficiaires, des activités religieuses et culturelles seront également lancées.
Soeur Joséphine Ngoné Gueye, coordinatrice du point d’accueil pour réfugiés et immigrés de Caritas Dakar, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la célébration des 30 ans de Caritas Paris (1995-2025). L’objectif est d’accueillir les réfugiés, immigrés et demandeurs d’asile arrivant au Sénégal, notamment après la vague migratoire post-guerre en Sierra Leone qui avait conduit de nombreux migrants vers les paroisses et églises. Suite à ces constats, le point d’accueil pour réfugiés et immigrés a été instauré.
Le choix du thème, « Pas de frontières pour les migrants, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli », reflète la volonté de garantir le respect des droits des personnes en situation migratoire, qui souvent se retrouvent démunies et privées de leurs droits essentiels tels que l’éducation, la santé ou le logement.
Interrogée sur l’impact de la décision de renvoyer les migrants prise par le président Donald Trump, la coordinatrice a précisé que, pour l’Église qu’elle représente, il est primordial de défendre la dignité et les droits de ces personnes. « Chaque État est libre de sa politique, mais nous sommes tous des migrants sur cette terre, qu’on soit chrétiens, musulmans ou athées », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’il est possible que Donald Trump revoie sa décision.
Parmi les autres activités prévues figurent un panel sur l’état civil des migrants dépourvus de papiers – condition indispensable pour accéder à l’emploi ou à l’éducation – ainsi qu’un match de football opposant une équipe sénégalaise à une équipe de migrants-refugiés pour renforcer leur intégration dans la communauté locale. Pour clôturer l’événement, une grande messe d’action de grâce se tiendra le 25 mai à Saint-Joseph de Médina, en présence, nous le souhaitons de l’évêque, suivie d’un repas collectif, d’activités culturelles et d’un défilé des Nations, rassemblant plus de 26 nationalités venues d’Afrique.