Alors que l’annonce américaine a suscité des réactions d’espoir dans le monde, les belligérants semblent toujours inflexibles. Ces dernières 24 heures, au moins 95 Palestiniens ont péri à travers le territoire, a indiqué samedi le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas. Sidéré par autant de violence et l’omerta de toute la Oummah islamique, le secrétaire général du Parti Justice et Développement accuse le monde de cruauté.
Les forces israéliennes, qui ont progressé cette semaine jusqu’au centre de Rafah, ont poursuivi leur offensive dans cette ville du sud de la bande de Gaza, frontalière de l’Égypte, malgré les protestations de la communauté internationale qui s’inquiète pour les civils.
« Égaré et dispersé dans tous les sens, le monde court inexorablement vers un déclin tragique. La civilisation occidentale et son humanisme tant chanté s’affaissent comme un château de cartes à cause de leur lâcheté et leur silence complice devant le génocide sanguinaire des Palestiniens. Des événements sanglants se multiplient sous leurs yeux et elle n’arrive pas à y trouver de remède », a encore dénoncé M. Diallo.
Pour le guide religieux de Médina Baye, ce manque de sincérité et cette absence d’empathie ont même fini par gagner le Sénégal qui, jadis, était connu pour son sens de l’hospitalité et son engagement à assister les faibles ou à prendre parti pour les opprimés. « On est tous au bord du précipice, et si on n’y prend pas garde, on ira tous au fond du trou. Seule la main d’Allah peut nous sauver de cette chute mortelle », a-t-il conclu.