Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, s’est fendu d’un tweet, ce dimanche, pour dénoncer le silence de la communauté internationale. Ce, dans le conflit qui oppose les Israéliens et les Palestiniens depuis début mai. L’une des plus importantes escalades de violences de ces dernières années.
« Israël s’assume puissance coloniale, expulse des familles pour confisquer leurs maisons. Bombarde des civils, tuant femmes et enfants. Détruit les routes qui mènent aux hôpitaux. Détruit l’immeuble abritant la presse. Toujours pas de condamnation par la communauté internationale!« , a notamment twitté l’opposant.
Tension
La tension ne faiblit pas au Proche-Orient. L’armée israélienne a indiqué avoir mené ce dimanche une frappe sur le domicile du chef du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, sans préciser s’il s’y trouvait. Le Hamas et l’Etat hébreu échangent depuis lundi 10 mai des tirs meurtriers depuis et vers l’enclave palestinienne, alors que les premiers heurts avaient éclaté le 3 mai.
Bilan
Depuis le début ce nouveau cycle de violences, près de 200 personnes, majoritairement des Palestiniens, ont été tuées. Le dernier bilan palestinien fait état de 181 morts parmi lesquels 52 enfants, et 1200 blessés, à Gaza depuis le 10 mai.