Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Racisme : Imam Kanté propose un remède

Mort atroce Géorges Floyd, manifestations à travers le monde. Il faut mettre un terme au racisme.  C’est dans ce contexte que s’inscrit cette contribution de l’Imam Ahmadou Makhtar Kanté, qui  invoque un  passage coranique à titre de remède. 

Au fond, le racisme et les attitudes y assimilables traduisent une difficulté à savoir comment se comporter avec l’altérité. Ce qui conduit à se représenter l’autre comme une menace et à vouloir s’en prémunir par tous les moyens. Jusqu’à considérer que je ne peux pas vivre avec l’autre, d’où la tentation de l’éliminer, ou tout le moins, de le faire disparaître de mon milieu de vie par la ghettoisation ou l’exil ou la prison.

Publicité

C’est alors par l’éducation que l’on peut être amené à reconnaître que nous appartenons toutes et tous à la même humanité qui a une dignité intrinsèque et indivisible. Le Coran dit que Dieu a honoré tous les enfants d’Adam et que les appartenances secondaires de langues, de couleur de peau, de groupe social, etc, sont une richesse à découvrir, non pas à redouter.

Donc, à l’aune de ces enseignements du Coran, il faut avoir envie de connaître l’autre (et les autres) dans ce qui le(s) rend(ent) différent(s) de moi et des miens. Un tel état d’esprit rend possible le respect qui est une sorte de pré-requis nécessaire pour connaître l’autre et pour que celui-ci se donne à notre connaissance sans avoir peur d’être maltraité parce qu’il est différent. Cette éducation au respect de l’autre a pour corollaire celle à l’estime de soi qu’il faut éviter de confondre avec la suffisance voire le narcissisme.

Publicité

Ce même état d’esprit rend possible la maîtrise de la pulsion naturelle de peur de l’autre qui peut conduire à vouloir le traiter comme un ennemi seulement parce qu’il est différent. A la nécessaire éducation au respect et l’envie de connaître l’autre, ainsi que de l’estime de soi, doit s’ajouter la loi qui garantit le respect de la dignité humaine et des droits et devoirs de chaque individu.

Je veux simplement dire que c’est l’ignorance, la peur et l’absence ou la non-application de la loi qui ouvrent un boulevard au racisme et autres attitudes y assimilables. Par conséquent, c’est à ces niveaux qu’il faut agir de façon conséquente et durable pour remédier au problème.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Mamadou

    jE SUIS MUSULMAN, mais je sais que les solutions des musulmans

    ne sont pas acceptées par les gens d autres religions. Et cela est valable

    pour les solutions proposées par d’autres religions;

    Donc il faut mettre en avant les valeurs humaines, mais pas les valeurs des religionFranchement, aucune religion n’a de leçons morales

    à donner pour résoudre les problèmes de racisme.

    On considère l’autre comme un mauvais, un mécréant,

    on sous-estime et juge l’autre…

    Déjà le fait de juger négativement l’autre est un frein.

    Les problèmes du racisme, ce sont des manifestations avec des personnes venues de divers horizons avec

    comme seul mot d’ordre: lutter contre le racisme inhumain,

    donner à l’etre humain sa dignité. Tout cela sera tiré de l etre

    humain, mais pas des religions;


  2. djibson K

    Une religion qui interdit à une musulmane d’épouser un non-musulman ( un « yeefer ») , ça parait problématique de l’invoquer quand il s’agit de prôner la tolerance.

    Wakhatouniou la place inférieure accordée à la femme au profit de ces messieurs.

    Wakhatouniou le fait qu’elle se soit propagée très souvent par invasion et/ ou assimilation. Elle n’a donc pas de leçons de tolérance ( laisser « l’autre » comme nou mou mell sans lui imposer sa vision du monde, respecter ses aadas , ses croyances , ne pas considérer que ces us et coutumes sont des yefous yeefer,..), je disais, cette religion n ‘a pas forcément des lecons de tolérance à donber.


Laisser un commentaire