Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Qu’on se le dise, l’Homme est sur le déclin !, Par Abdourahmane DIOP

 

Nous sommes sur le déclin ! La Conscience, symbole même de l’humanité, s’est éteint en nous. En tout cas nos actes de tous les jours en attestent. Le philosophe avait bien raison de soutenir que comparer l’animal, cet être irraisonné, à l’Homme est tout simplement insultant pour le premier cité. L’animal n’a pas de Conscience. Elle se fie, et à juste titre, à son instinct.
Cependant l’Homme, cet être doué de cette superbe faculté qui lui permet de distinguer le louable du proscrit,  est l’apôtre choisi par Dieu sur terre. Et de ce legs sacrosaint qu’en a-t-il fait ? Rien qu’imaginer une réponse à cette question engendre d’emblée des pincements de cœur.  La profondeur qui faisait les grands hommes se délite, nous nous déconnectons de plus en plus de la Conscience Universelle. Et c’est Dommage.

Publicité
  • Sinon comment justifier que des Hommes sensés, du moins prétendument, peuvent-ils gratuitement insulter la Foi de tout une communauté ?
  • Comment Damien Glez peut il, de manière si grotesque, insulter toute la Oummah Islamique est ceci sur un mobile si léger ?
  • Comment l’hebdomadaire Jeune Afrique, si apprécié des sénégalais, peut-il permettre la parution d’une caricature d’un symbole de la religion musulmane de la trempe de Cheikh Ahmadou Bamba ? Et j’en passe…

Des questions hélas qui resteront sans réponses convaincantes. Et c’est là où c’est préoccupant. On blesse, on insulte, on offense,… sans raison aucune et pire ce  au nom de la Liberté d’expression. Libertinage dans l’exécrable j’ai envie de dire.

D’aucuns mettent à tort ou à raison ces turpitudes sous la responsabilités de lobbys qu’ils qualifient de « force du mal ». Je n’irai pas jusque là, je dirais simplement  que nous sommes devenus des âmes incrédules sans principes tels des bateaux voilés et sans gouvernails à la merci du vent.  Le matérialisme a fini de vaincre la spiritualité en nous, l’Homme à laissé sa chaise à l’individu. Gilles Lipovestki le prophétisait, nous sommes, et il faut l’accepter, à « l’ère du Vide »  marquée par la perdition, par la généralisions, plutôt la « normalisation » du ridicule.

Publicité

Qu’on se le dise, L’Homme est sur le déclin. Et c’est Dommage.

Et en réponse à cet être de mauvais aloi, je dirais simplement Dieureudieufé Cheikh Ahmadou Bamba « Khadimou Rassoul » !!!  Je pense que cela suffira.

Abdourahmane DIOP

abdourahdiop@gmail.com

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Bambiste

    Mani koudiagi samame roure foko giss khêlouko s touba lanou am tay ak euleuk kouwakh si s touba yangi wakh si yonentibi ta kou wakh si yonentibi yangi wakh si s touba nanu bayi diakhassè s touba matna leepou ta ginaw yonentibi yalla moko fall kéne monoussi dara bilakhi li rék firdèla ni s touba moy yonentibi


  2. sokhna

    ns(senegal) ns somme tous des enfants et talibes(disciple) de Mawlaana khadimoul Rassoul chasse que tu as caricatures tte la population senegakaise. tu presentes tes excuses, ou ta signe ta fin de vie et entousiasme sur terre.mme en enfers on te suivras et te faire payer ton animausite et ta manque deducation.


Laisser un commentaire