Publicité

À monsieur Mbessane Landing SECK dit Kilifeu (Par Seydina Oumar Touré)*

Touré

Je ne veux pas justifier les agissements de monsieur Kilifeu mais prenons une balance pour peser ses qualités et ses défauts…

À monsieur Mbessane Landing SECK dit Kilifeu.

Publicité

Si les accusations portées contre vous sont avérées, je condamne votre attitude mais en tant que citoyen libre, je vous soutiens dans cette épreuve. Pour comprendre mon soutien, il faut se rappeler d’hier donc par devoir de reconnaissance !

De 2012 à nos jours cet homme a participé à tous les combats pour promouvoir les droits et les libertés dans notre pays. Faut-il oublier tous les combats menés par ce monsieur pour une seule erreur commise ? Je pense que non.

Publicité

Vous pouvez constater la lâcheté de la méthode utilisée qui démontre un objectif visant uniquement à discréditer un homme qui dérange par ses positions tranchées. Si nous laissons tomber ce monsieur, nous encourageons ces méthodes qui remettent en cause la sincérité des relations humaines. A ce rythme, nous y passerons tous un à un. Parce que nous sommes des êtres humains et l’imperfection est de notre nature. Même notre créateur prévoit le bien et le mal puisque dans la sourate 99 versets 7 et 8 « Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fut-ce du poids d’un atome, le verra ». Je comprends à travers ces versets que le bien existe au même titre que le mal et dans le jugement d’autrui, il est important de prendre en compte les deux aspects puisque Dieu lui-même le fait.

Combien de fois il a été gardé à vue, combien de fois il est parti en prison juste pour défendre l’intérêt général.

Autre chose très marquant que me renseigne cette histoire de Kilifeu, c’est qu’il est dans le besoin comme tout sénégalais, mais il résiste à la tentation en préservant ses principes, au prix de sombrer dans l’illégalité alors qu’il aurait pu obtenir de l’argent facilement s’il le voulait.

Cet acte justifie aussi que l’homme ne tire aucun avantage des combats sociaux qu’il mène, il en souffre au contraire et pourtant il continue de combattre et je suis sûr qu’il n’arrêtera pas à sa sortie de prison.

Je ne veux pas justifier les agissements de monsieur Kilifeu mais prenons une balance pour peser ses qualités et ses défauts.

Pour mon avis, le bien l’emporte sur le mal.

* Seydina Oumar TOURÉ

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

26 commentaires

  1. Mohamed Ghaly kane

    Je suis très surpris des positions simplistes qui consistent à trouver le coupable (complot) pour justifier le comportement maladroit et condamnable des figures de l’opposition.

    Vous savez quand une figure politique d’envergure commet une faute condamnable il n’y a pas de balance à faire entre les combats qu’il a eu à mener et la faute commise. Désolé.

    Je vous invite à revisiter l’histoire. Dominique Strauss Khan n’etait il pas l’homme le plus aimé de la France et on le présenta comme futur president. Quand l’affaire a éclaté il a simplement renoncé à la politique démissionné du PS. Quelle qualité n’avait il pas.

    Si Kilifeu était en France on l’aurait fait démissionner pour assurer sa defense.

    Quel complot y a t il?

    Il faut cesser de defendre l’indéfendable. Le Sénégal a besoin d’hommes intègres qui croient au combat qu’ils portent.

    Malheureusement au Sénégal les gens sont moin des qualités qu’ils montrent à l’extérieur, en privé ils s’adonnent à des actes les plus ignobles.


  2. Ibra Almamy wane

    On a tous un devoir de mémoire envers ces valeureux citoyens qui pour nous sauver font abnégation de tout projet de travail régulier afin d’ assurer leur avenir et celui de leurs familles en s’errigeant en bouclier vivant pour défendre la société et la liberté de chaque citoyens. N’ ayons pas uns souvenir éphème de leurs actes valeureux de citoyens du peuple.


  3. Sénégalensis

    M Touré, en lisant ton texte je me pose la question suivante: est ce que réellement ces gens là ne sont donc pas entrain de payer tout le mal qu’ils ont posé au peuple Sénégalais. en effet, ils ont depuis toujours trompé les honnêtes citoyens par leurs insolence et leur indiscipline alors qu’ils sont pire que le covid 19.


    • Rambo

      les masques sont tombés . C’est ce voyou qui a modifié des documents d’enquête , les a remis à des journalistes pour faire croire que le viol d’Adji est un complot . Ce monsieur a pris la fuite et s’est réfugié à Touba soit disant que sa vie en danger. Aujourd’hui il défend des voyous pris en flagrant délit et on le laisse en liberté pour débiter ses âneries. Dans tout autre pays, il serait entrain de réfléchir dans une prison.


  4. Demba Diong

    Le peuple doit sauver ce combattant de la liberté. les manipulations du régime apr sont plus que flagrants, des députés du peuple faire usage de faux en documents pour établir de passeports diplomatiques


    • sory fall

      un homme de loi ou ancien H de Loi doit faire preuve de reserve. Ce n’est pas ton probleme, j’avais beaucoup d’admiration pour toi, mais là ca ne va pas. On veut des exemples pour nos jeunes pas des exemples comme Kilifeu.Argent facile hors qu’il peut aller travailler comme les costauds de sa trempe


  5. El Hadji Moussa Ndao

    Merci saïdina omar touré le grand combateur de l’injustice bi lahi sou deugeu di diarigne di nga diarignou merci mr l’histoire s’étendra


  6. Jean-Malickseck

    Lii mo la dessee leegui? Binda ay lettres.. Tu es vraiment descendu trop bas espèce de loser Des lettres à ce comédien d activiste arnaqueur. Putain de bordel de mes chiottes!!! Barre toi. Traître de service


  7. asse

    Mon brave capitaine, je vous salue ! Par vous, le complot d’Etat a foiré et a mis à nu toutes les bassesses de nos dirigeants. Les mauvaises personnes ne peuvent pas vous aimer. C’est leur problème ! L’histoire du Sénégal retiendra votre nom, par votre bravoure !


Laisser un commentaire