Publicité

Fête du Travail : Cheikh Diallo dresse un tableau sombre pour les travailleurs

Les travailleurs célèbrent cette journée du 1er mai qui leur est dédiée partout dans le monde. Au Sénégal, les centrales syndicales ne sont pas en reste, mais derrière cet engouement populaire, l’ancien employé du ministère de l’Éducation nationale voit un mal-être ambiant gagnant progressivement les chaumières.

« On doit fêter le 1er mai pour célébrer les travailleurs et les forces ouvrières qui font tourner quotidiennement la machine à sous du capitalisme, même s’ils ne bénéficient guère des marges bénéficiaires énormes générées par leur sueur. Le changement positif qui met l’humain au centre des préoccupations est absent, oublié et même remis aux calendes grecques », a regretté Cheikh Ibrahima Diallo.

Publicité

Pour lui toujours, au lieu d’être le vicaire de Dieu sur terre, au lieu de cultiver la compassion, l’homme est devenu un monstre froid allant à l’encontre de ce qu’on attendait de lui. « L’humanité qui devait inscrire ses actions dans la quête du soulagement pour ses semblables a failli à sa tâche. La société souffre, et l’horizon sombre qui obstrue l’espace n’annonce rien de bon pour nous consoler », a ajouté le guide religieux de Médina Baye.

Enfonçant le clou, il a également parlé des heurts estudiantins qui secouent les États-Unis. « Depuis deux semaines, les mobilisations de soutien à Gaza se multiplient à travers les campus américains, de la Californie aux grandes universités du Nord-Est, en passant par le Sud et le Centre du pays – rappelant les manifestations contre la guerre du Vietnam. Les étudiants appellent les établissements à couper les ponts avec des mécènes ou entreprises liés à Israël, et dénoncent le soutien de Washington à son allié israélien. »

Publicité

Rappelons que la Fête du Travail tire son origine de mai 1886. Les syndicats américains avaient choisi cette journée pour organiser de grandes manifestations. Plusieurs centaines de milliers de travailleurs défilent alors, pour réclamer la journée de travail de huit heures. Certaines manifestations, notamment à Chicago, ont dégénéré en violences faisant plusieurs morts.

Dans le même thême

Laisser un commentaire