Après le scrutin du 24 février 2019, d’où est sorti vainqueur le président Macky Sall au premier tour, la question leader de l’opposition se pose. En perspective de la présidentielle 2024.
Ousmane Sonko, le premier qui a été interpellé sur la question, s’est dit prêt à assumer « un statut d’opposant et d’un acteur politique de premier rang », du fait que 15, 67% de l’électorat Sénégalais lui a fait confiance au scrutin du 24 février 2019.
Une position qui n’est pas partagée par certains analystes, qui sont d’avis que ce statut revient au candidat classé deuxième à l’issue de l’élection présidentielle. En l’occurrence Idrissa Seck.
Pour Momar Seyni Ndiaye, cette place revient plûtot à Abdoulaye Wade, car Idrissa Seck ne bénéficie pas d’une forte représentation à l’Assemblée Nationale. Alors que c’est ce critère, est celui retenu, pour désigner le patron de l’opposition. » Il sait lui-même qu’il ne peut pas être chef de l’opposition. Le chef de l’opposition, c’est Abdoulaye Wade. Idrissa Seck n’a qu’un seul député à l’Assemblée nationale. Il a été battu même lors des dernières élections législatives, chez lui dans la liste majoritaire. Il a bénéficié d’une coalition large, qui va s’effriter très vite. Cette coalition va voler en éclats » .
Des arguments battus en brèche, par un autre analyste, Serigne Saliou Gueye, qui écarte la possibilité pour Wade d’être leader de l’opposition dans la mesure où, le Pds n’a pas participé au scrutin du 24 février 2019.
« Le Pds n’a pas été à l’élection présidentielle. Donc, pour moi c’est un parti inexistant », a expliqué Gueye.
D’autre comme le professeur Moussa Diaw prône une discussion à l’amiable entre les différents acteurs de l’opposition, pour trouver un consensus sur un leader.
Entre temps, Senego ouvre le débat aux internautes. A vos claviers !
Papa Wade vrema tu devais pa faire sa
Pour ma part je considère Idy que tout le monde connait malgré tout son côté négatif est la personne qui correspond. Mais n’oubliez pas Madikey NIANG qui est en train de se reconstruire
Madicke Niang bijou bijou
ATTENTION !
l opposition vas vers un débat unitil chef où pas c est important sinon la heine et l animosité vont afflir l opposition. Wassalam
Gamme ouvert Sénégal a la recherche d’opposition
Tt les deux n’ont même pas a la hauteur on a la nostalgie du Sénégal de Pds, et surtt PS je serai vraiment désolé de voir ces deux Opposants de l’opposition doté d’un statut .mm fou malade les dépasse.
C’est pas débat.En démocratie il faut des opposants. Chacun à sa manière de défendre l’intérêt du peuple et faire des propositions. L’opposition doit être vraiment soudée et et se fixer des objectifs.
Arrêtez de nous parler de systèmes car ce même système a formaté sonko de toutes pièces.. Les grands esprits savent que sonko essaie de berné les sénégalais car la majorité de ses promesses sont y réalisables car il ne peut pas et ne doit pas isolé le Sénégal du monde.. La mondialisation nous impose de s’ouvrir en face du monde et garder les intérêts du Sénégal et ses promesses sont facteurs d’isolement.. Ce système a donné une formation, un boulots et des sociétés a sonko avec tout ce que nous avons entendu de ces sociétés (conflits d’intérêts etc..) donc arrêtez de vouloir nous vendre un produit qui n’est pas fini.. Idrissa seck n’est pas son égale et on lui demande d’aller prendre des cours de la gestion d’un État.. Les militants de Idrissa seck ne veulent pas parlé de sonko pour la bonne raison qu’il est de l’opposition mais des apprentis politiques comme vous nous poussent maintenant a réagir.. On ne laisse personne calomnié notre leader.. Si vous cherchez à donner notre adversaire l’occasion de rire, nous y seront avec vous.. Idrissa seck dou moromou sonko et tout les sénégalais le savent..
Cette opposition n’a pas de chef , et elle n’en a pas besoin . Si cela devient une nécessité , il est évident que ce sera Idy .
Le chef de l’opposition présidentielle c’est Macky Sall. car c’est lui qui a choisi les participants.
IDY Lolou sakhh dairoul debat
meme sonko soko lathier sakh mounila diohal IDY
LAYE WADE PDS CES fini
donc IDY REKK
Idy a bénéficié d’une large coalition de 26 membres avec d’anciens premiers ministres et des ministres de premier rang. Son deuxième rang est artificiel, il est loin d’être mérité. Le PDS n’a pas participé officiellement aux élections, il est par conséquent hors jeu. Sonko est plus méritant, c’est le vrai second.
L’homme de Gueum sa Boop est le chef de l’opposition
L’opposant le plus crédible c’est Bougane l’homme de Gueum sa Boop qui a braqué la mer et la poussière pour arriver là où il est
S’IL VOUS PLAIT ECARTER WADE DE NOTRE POLITIQUE DURANT TOUTE MA JEUNESSE A NOS JOURS JE NE MILITE QUE POUR LE PDS .MAIS DEPUIS UN CERTAIN TEMPS IL A PROUVÉ AUX SENEGALAIS QUE C’EST SON FILS QUI PASSE OU RIEN .MERCI POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT POUR LE PAYS.MAIS LAISSE NOUS FAIRE NOTRE CHOIX .GRACE A TON SILENCE TU AS MÉLANGÉ NOTRE SCRUTIN.MANE QUEMATOUMALA .JE NE BRULERAIS JAMAIS MA CARTE d’identité C’EST DIEU QUI DONNE LE POUVOIR.A BEAU FAIRE SEUL LE BON QUI SAIT A QUI DONNÉ LE POUVOIR
AUCUN D’ENTRE CES TROIS GARS.
ON LES A ASSEZ VUS.
QU’ALLAH NOUS ENVOIE CELUI QUI SERA À MÊME DE TIRER LE SÉNÉGAL VERS LE HAUT.
à moma segni, macky sall ne devrait donc pas être présent lui qui a bénéficié d,une coalition 10 fois plus grande que celle de idy, quant à WADE il n en voulait pas depuis deux ans que le poste est créé,pourquoi le ramener ? moma idy rek nga bagne, mais là tu touche le fond
Ceux qui ont demandé le boycott de l’élection et ceux qui n’ont pas reconnu les chiffres du peuple publiés par le Cc NE PEUVENT PAS prétendre à un tel poste institutionnel
c’est madické niang le leader de l’oposition
Saliou gueye a raison pds est mort il n ont pas participe a l election presidentiel donc le chef de l opposition est bel est bien idrissa seck ca ya pas de debat sonko il est loin d etre chef de l oppostion il n a pas d experience de diriger
C est idy puisque wade a choisi de voter macky.
NON PAS WADE,LUI C’EST SON FILS AVANT TOUT.WADE A TRAHI ET JAMAIS KARIM PRESIDENT ICI AU SENEGAL.
On a besoin de toute l’expérience de Idy pour encadrer cette fouge de jeunesse de Sonko .
C est SONKO lerneu
Bsr à tous.
Je suis convaincu que Sonko est l’homme idéal pour diriger l’opposition Car il a les qualités et ne boxe pas dans la même catégorie qu’eux.
Nous avons de quelqu’un qui dépend les interets du peuple, digne en soi même, véridique et sincére qui ne s’enrichit pas au dos du peuple.
Tous les politiciens le respectent parcequ’il ne recule d’1 mm quand il sagit de combattre.
Mr Wade n’a pas de place parcequ’il n’a pas participê aux élections et Idrissa Seck est aussi du systéme.
Idy est le mentor de cette opposition c’est confirmé . C’est pas un débat Idy et Sonko y’a pas photo .