Débat sur l’autorité parentale: La réponse ferme du ministre de la justice Ousmane Diagne

Débat sur l’autorité parentale: La réponse ferme du ministre de la justice Ousmane Diagne

Dans une réponse adressée à la députée Mareme Mbacké, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a clarifié la question de l’autorité parentale au Sénégal. Se basant sur les dispositions du Code de la famille, il a rappelé que la législation sénégalaise ne reconnaît pas l’autorité parentale en tant que telle, mais plutôt la puissance paternelle, attribuée conjointement au père et à la mère, selon l’article 277 du Code de la famille.

Toutefois, l’exercice de cette puissance paternelle revient au père durant le mariage. En cas de divorce, elle est confiée au parent qui obtient la garde de l’enfant par décision judiciaire, conformément à l’article 278 du même Code. Ainsi, une mère divorcée à qui la garde de l’enfant a été accordée exerce seule tous les attributs de la puissance paternelle, y compris la possibilité de voyager avec l’enfant sans l’autorisation du père, sous réserve du respect du droit de visite de ce dernier.

Face à cette situation, le ministre a estimé que « la révision du Code de la famille sur cette question n’est pas nécessaire », répondant ainsi aux préoccupations de madame la députée sur une éventuelle réforme législative en la matière.

4 COMMENTAIRES
  • lamine Diop

    Le revoilà notre ministre du sommeil la taupe de Macky Sall.

  • Fall

    QU’Allah-SWT nous accorde le privilège d’avoir la sagesse de ne pas provoquer autrui , la maitrise de ne pas répondre aux coups de l’âne de l’autre ,le courage,la bravoure et la force de ne pas fuire la confrontation si cela s’impose ,l’intelligence de ne pas répondre de l’injure par l’injure, car,la meilleure manière de se venger d’un ordurier insulteur ,c’est de ne pas lui ressembler .

  • @le peuple@

    ce ministre est incapable de diriger la justice je ne peux pas comprendre que la cours des comptes sort des rapports et on les range dans des tirroirs et c’est fini en plus une haute cours de justice qui existe que par son nom je ne peux pas comprendre que mansour faye un grand vvoleur continue de faire le malin allant meme jusqu’a avoir une semblant de victoire et ce ministre se permet de dire que la justice marche mr le ministre sache que quand vous repondez aux deputes vous parlez avec le peuple et les remarques que les deputes vous ont faites c’est la triste realite ayez le courage de demissioner car vous ne pouvez pas mettre la justice sur la voie que les senegalais attendent

    • Mbissann

      Jespere que tu as des preuves concernant tes accusations

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *