Publicité

Quel Pds face à Macky Sall qui installe la psychose, déclenche la bataille psychologue...

Le président de la République, depuis Paris, sur France 24,  sème la panique et installe la psychose au Pds. En menaçant son candidat déclaré à la prochaine Présidentielle, Karim Wade, d’emprisonnement, une fois fois l’aéroport Blaise Diagne foulé…

Pas de grâce conditionnelle pour Karim Wade, condamné à six ans de prison avec des amendes. A condition qu’i recouvre les amendes; à défaut de recouvrement, souligne le président Sall, c’est la contrainte par corps.

Publicité

Le Pds qui a réagi à cette sortie au vitriol de marteler que Macky Sall cherche à amadouer le Pds, c’est peine perdue !
Au regard de ces positions tranchées diamétralement, on va inéluctablement vers une guerre psychologique, une stratégique d’attaque, voire une guerre des tranchées tout bonnement.

Cette bataille psychologique pourrait aussi être considérée à une partie de poker où chaque protagoniste cherche à se présenter comme celui ayant la meilleure main en bluffant…?

Publicité

Mais quel que soit le format, les adversaires pourraient perdre des plumes dans la mêlée. Et, l’avenir immédiat édifiera…

En attendant, est-ce que le Pds, qui cheminait pourtant tranquillement, ces jours-ci, à boucler la collecte de ses signatures, et diminué par le retrait de Macky Sall, est en mesure de faire face à l’Etat, à Macky Sall, à une nouvelle bataille ? A moins de quatre moins de la Présidentielle ? Avec quelles forces et quels soutiens… pour tenter « d’installer le chaos ? »  Ne serait-il pas déstabilisé  de l’intérieur dans ce jeu yoyo ? Dans la mesure  où une élection Présidentielle, pour d’aucuns, se prépare, durant des années.

En dernière instance, espérer un soutien de l’opposition dans ce mortel kombat pour le Pds relèverait d’illusions inutiles. Si on sait que tous leaders sont engagés dans d’autres combats, à savoir la mise en place de stratégies ou de sécurisation du scrutin, pour le départ  du pouvoir du candidat sortant.

In fine, cette sortie du président Sall relance-t-elle le débat  sur ces plans B ou Z ? Pour parer au plus pressé ?

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. LE FMI VOUS A PUBLIQUEMENT DESAVOUE ET ALORS VOUS NOUS PUBLIE DES FAUSSES NOUVELLES A PROPOS DE NOTRE ECONOMIE. LE NIVEAU DE NOTRE ENDETTEMENT EST AU SOMMET JAMAIS EGALE.VOS COLLEGUES PRESIDENT VOUS ONT BOYCOTTE RECEMMENT LORS DE CE SOMMET QUI ETAIT LE VOTRE.QUEL HONTE.AU LIEU DE REPONDRE A CE RAPPORT DE FMI VOUS TENTEZ LE CAMMOUFLAGE AVEC LE DOSSIER KARIM.REPONDEZ SVP ET LAISSEZ KARIM TRANQUILLE.EMPECHER KARIM ET KHALIFA DE PARTICIPER AUX ELECTIONS NE PEUT EN AUCUN CAS VOUS GUARENTIR LA VICTOIRE D’AUTANT QUE IDRISSA SECK;SONKO ET TANT D’AUTRES SONT LA.C LES SENEGALAIS QUI VOUS SONT VOMIS ET NOUS RABATTRONS SUR QUICONQUE VOUS FERA FACE INSHA-ALLAH.


  2. Quel poltron ce TOLOLOSHI de president;c un feneant;un homme sans vergogne ni respect pour le Senegal.Voleur ne peut etre plus grand que DIOUMBORI SALLE. C toi qui protege les plus grand voleurs que le Senegal n’a jamais eu et nous pouvons citer votre frere Alioune salle,votre epouse Marieme votre beau frere Mr Faye votre ministre Mame mbaye niang vos Dounguourous tel que Cheikh kante et C Oumar hane et temps d’autres tapis dans l’ombre.


  3. La présence de karime au Sénégal dérange largement macky si il était intéressé par l argent supposé détourné macky a tous moyens diplomatiques repatrié karime comme il l a fait avec assane Diouf


  4. therese

    Le Pds s’est tiré une balle dans le pieds depuis longtemps à cause de son entêtement envers le criminel Karim Wade. Les sénégalais ont bien compris que leurs intérêts resteraient intacts seulement grâce à Macky Sall! Les jeux sont faits on dirait bien


  5. dabo

    Pourquoi chercher trop loin quelque chose qu’il n’y a pas ! Karim Wade va devoir payer ses dettes et assumer sa peine de prison s’il pense réellement a renter au Sénégal et Macky Sall ne rien contre ça


  6. mackaela

    Aucune bataille psychologique n’est a prévoir! Karim Wade ne sera jamais candidat à la l’élection et Macky Sall est le seul a mériter nos votes en février!


Laisser un commentaire