Publicité

Que le Pds affiche une position claire face à Macky Sall qui a exilé Karim Wade*

Ma conviction intime est que la direction actuelle du Pds n’a pas l’air d’avoir une prise de conscience des enjeux politiques et géopolitiques du moment qui commandent qu’elle doive préserver, au regard de la pertinence de la vision et la force de proposition de Wade, sa place de première force de changement(SOPI) du système néocolonial.

Le risque est grand que ce parti de l’homme historique Wade perde le leadership qu’il avait gagné de hautes luttes. Et cela va être le cas s’il n’affiche pas une position claire et sans ambiguïté de parti d’opposition contre ce régime qui a emprisonné son candidat et l’a exilé.

Publicité

La jeunesse sénégalaise et africaine, dictent partout dans le continent le tempo de la lutte contre les systèmes inféodés aux intérêts principalement français et étrangers. Elles veulent remplir leur mission historique de réalisation d’un État fédéral africain, qui est la seule issue de libération définitive de l’Afrique. Elles sont en train de chercher, dans le personnel des acteurs politiques, des leaders engagés et courageux, qui peuvent leur permettre d’atteindre cet objectif. Elles identifient ceux qui méritent d’être promus et déclassent (et au pire effacent), certains qui ne se distinguent pas, par une position ferme et résolue de lutte contre la franceafrique et pour la souveraineté panafricaine.

Sur ce chapitre, Wade a légué à son parti, un héritage inégalable de vision panafricaine assortie d’un mode opératoire de mise en œuvre des États-Unis d’Afrique, d’un bilan de 26 ans de lutte politique d’opposant et de réalisations économique et sociale qui devrait servir de boussole à cette jeunesse en quête de justice et d’un meilleur devenir.

Publicité

Il est temps pour le Pds de prendre conscience de tels enjeux et de rectifier le tir. Et seuls les wadistes qui ont le contrôle de l’histoire du parti et de sa mémoire peuvent être les sentinelles de la vision de Wade et du leadership du PDS. Il urge qu’ils prennent leurs responsabilités pour que le leadership intellectuel et politique de la pensée de Wade devienne le référentiel le plus crédible pour cette jeunesse en lutte pour le destin de l’Afrique.
Dr. Amadou Lamine FAYE
Ancien ministre conseiller du Sénégal
Ancien conseiller technique, socio économiste, du PM
Directeur de publication du Magazines DESTIN DE L’AFRIQUE
Essayiste, Coordonnateur de l’Alliance panafricaniste

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

Laisser un commentaire