Que des mauvaises nouvelles pour les détenus Bassirou Diomaye Faye, Nitt Doff et Pape Abdoulaye Touré

Le paysage juridique sénégalais a été marqué récemment par une série de rejets de demandes de liberté provisoire pour plusieurs figures publiques. Me Moussa Sarr, avocat de Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré, a annoncé sur Seneweb que leurs demandes respectives ont été rejetées. De la même manière, « Nitt Doff », rappeur et activiste, se voit lui aussi refusé la liberté provisoire.

Bassirou Diomaye Faye, inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier par le juge Mamadou Seck, est accusé d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique. De son côté, Pape Abdoulaye Touré avait été inculpé pour des actes susceptibles de compromettre la sécurité publique, sa participation à un mouvement insurrectionnel et diverses autres actions. Il a été mis en détention par le même magistrat instructeur le 9 juin dernier. Suite au rejet de leur demande de liberté provisoire, leur avocat Me Moussa Sarr « a interjeté appel séance tenante pour faire libérer ses deux clients ».

En parallèle, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel a également refusé la liberté provisoire à Mor Talla Guèye, mieux connu sous le nom de « Nitt Doff ». Rappeur, activiste et soutien de Pastef, ce dernier reste en détention et son dossier s’achemine vers un renvoi en jugement. Mor Talla Guèye avait été arrêté par la Sûreté urbaine de Dakar le 24 janvier 2023, inculpé et placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges pour diffusion de fausses nouvelles, outrage aux magistrats et menaces de mort sur les autorités judiciaires.

3 COMMENTAIRES
  • bruno

    ACHARNEMENT pas plus, pas moins.

    Ce régime pense qu’avec cela, tout le monde aura peur.

    Ce n’est que SONKO, qu’il n ose pas toucher. par peur que le pays s’enflamme à nouveau.

  • Toure alioune

    PAPE ABDOULAYE TOURE N,EST NI DE LOIN NI DE PRES AUX AUX FAITS QU,ON LUI REPROCHE. IL A LE SEUL TORT DE MANIFESTER SON DESACORD A LA GOUVERNANCE CATASTROPHIQUE DU PRESIDENT MACKY SALL. NOUS EXIGEONS SA LIBERATION IMMEDIATE ET SANS CONDITIONS.

  • Soweto

    Tant que l’ordre des politiciens donnés aux makystrats n’est pas lever les prisons seront pleins à craquer

Publiez un commentaire