La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a confirmé l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire de deux figures de la contestation populaire, Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré. Les avocats des deux hommes avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire, rejetée à deux reprises par le juge d’instruction.
Bassirou Diomaye Faye, en détention depuis le 18 avril dernier, est poursuivi pour actes de natures à compromettre la paix publique, outrage à magistrat et diffamation à l’encontre d’un corps constitué. De son côté, Pape Abdoulaye Touré a été interpellé lors des manifestations de juin 2023, consécutives à la condamnation de Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse. Il est inculpé pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses.
La décision de la Chambre d’accusation maintient donc le statu quo, et les deux hommes resteront en détention jusqu’à nouvel ordre. Tandis que la défense, qui avait sollicité la cassation de la décision du juge d’instruction, se retrouve une nouvelle fois déboutée.