Publicité

"Quand un navire prend eau", Par Elhadj Yvon Mbaye, Journaliste-formateur

Photoreportage: Macky Sall est-il à bout de souffle ?

Le tâtonnement et l’égarement s’érigent aujourd’hui en un paysage de survie socio-économique au Sénégal. Le réaménagement gouvernemental opéré -il y’a quelques jours- par le premier magistrat du pays est une confirmation convaincante d’un régime aux choix erronés. Un pouvoir perdu dans les méandres d’ignominies récurrentes.

Où allons-nous avec des dirigeants dont l’incompétence, à tous les niveaux, n’est plus l’ombre d’un doute? C’est comme si le commandant de bord du navire sénégalais aurait perdu son gouvernail en pleine mer. A l’unanimité, observateurs et analystes accordent leurs violons sur un fait : après plus de trois ans de pouvoir, notre président « se » cherche encore. Où serait son équipe de rêve ?

Publicité

Que de remaniements et de réaménagements ministériels de l’équipe de celui qui incarne aujourd’hui, le summum de la déception, vis-à-vis de son peuple ! Aucune de ces stratégies sus-citées n’a apporté un remède efficace ou judicieux aux problèmes d’existence et de survie des citoyens. Qui pourtant lui ont ouvert les portes du palais de l’ex- Avenue Roume avec 65% de suffrages.

Des « ennemis »… partout

Publicité

A un an et demi seulement de cette présidentielle 2017, Macky Sall est bien mal parti. Et curieusement, ceux qui l’ont porté au pouvoir de leur soutien électoral, figurent parmi ses futurs adversaires aux dites joutes. Le parti socialiste (Ps) attend son heure… pour voir son tablier déchiré, au moment où la ligue démocratique (Ld) de Mamadou Ndoye fait tout pour se faire virer. Le parti International du travail (Pit) de Dansoko, par la voix de ce dernier, a touché la plaie du doigt, en dénonçant à qui veut l’entendre, le danger dans lequel on a jeté la population sénégalaise.

Quant à la majorité dissidente de l’alliance des forces de progrès (Afp) devenue sous la baguette politique de Elh. Malick Gakou, le Grand Parti (Gp), l’ambition affichée par son leader n’est plus un secret de polichinelle……. Tous ces précités ont émis ou déclaré leur intention d’aller à l’assaut du fauteuil présidentiel. L’histoire politique, à travers le monde, nous a édifié qu’un pouvoir en place se départit toujours de ses alliés au fil du temps. L’actuel Chef de l’Etat de chez nous, n’a-t-il pas tord de s’entêter à croire à une soi-disante fidélité de ses alliés de Ben Bokk Yakaar?

Si nous ajoutons à cette problématique qui semble trop durer, l’équation à plusieurs inconnues de la vraie opposition ayant comme tête de file le Pds, malgré ses problèmes internes, le candidat sortant de 2017, ne manquera pas, et vraiment, de pain sur la planche. Car, face à cette forte opposition bien regroupée, sans compter les futurs poids électoraux d’un Rewmi d’Idrissa Seck, d’une Ucs d’Abdoulaye Baldé, de Bokk Gis Gis de Pape Diop et tant d’autres, difficile sera, mathématiquement délibérant, de voir Macky Sall enregistrer un pourcentage de 45 % des suffrages. Ce qui le conduira inéluctablement à un deuxième tour d’une présidentielle.

Les dangers historiques d’un 2ème Tour

Quelque soit le charisme et la popularité d’un président sortant, un deuxième Tour d’un scrutin lui est toujours défavorable. Et même si des souteneurs venus de divers horizons lui accordent leurs voix, ceci n’empêchera pas une descente aux enfers. Le « SEUL CONTRE TOUS » n’a jamais été un gagnant dans un tel cas de figure.

A Macky Sall de se refaire, par une introspection qui lui ouvrirait d’avantage les yeux. Surtout quand, en sa défaveur, le temps fait du sien. Les populations dans leur grande majorité, sont loin d’une satisfaction aux problèmes qui les assaillent. Le peuple souffre.

Mais, au fait, où en sommes-nous avec le slogan  » La patrie avant le parti  » ? Attention ! ça sent du Waterloo.

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
tel : 77 179 19 38
E-mail : « olympress45@yahoo.fr »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. WAKH DEUG

    A lire les commentaires de Fofou Texas, de Safi et de Treize12, on se rend compte compte que les sénégalais sont debout réveillés et n'acceptent plus que les hypocrites comme ce soit disant journaliste formateur nous embarquent dans des débats stériles, politiciens à consonance alimentaire. Merci les amis, vos commentaires démontrent a souhait votre patriotisme. Vive le Sénégal


  2. safi

    Je crois que vous êtes politicien et vous ne croyez pas un seul mot de ce que vous dites. Même si on a pas encore des résultats et souvent c'est pour demain qu'on travaille maintenant, Macky est l'un des meilleurs présidents que le Sénégal n'aie jamais connu.

    Il agit en bon sénégalais avec un caractère et des valeurs d'antan. C'est peut-être dur aujourd'hui car on est jamais prophète chez soi, mais les résultats sont au bout du tunnel. Wassalam !


  3. Dofou Texas

    Alaji Chiffon mbaye tu me semble etre un journalist alimentaire. Tout le monde sais que Macky Charlie Sall est un incapable notoire qui n'est la que pour executer les ordres de ses maitres blancs. Mais toi aussi tu ne me semble pas clean non plus avec tes charabias a dormir debout. Je suis sure qu'il ya un autre politchien derriere toi. bayilene di diay séne ngor ndakh deureum ak beugg siiw….bande d'incapables!


Laisser un commentaire