Alpha Condé renversé dimanche dernier par la junte dirigée par Mamady Doumbouya a-t-il été réceptif à l’avertissement de l’ancien président de la Cour Constitutionnelle, Kèlèfa Sall ? Ce dernier, si l’on croit le site guinéen conakryinfos.com, visité par Senego, avait prodigué de sages conseils au président déchu, le 14 décembre 2015, le jour de son investiture pour un deuxième mandat au Palais Mohamed VI de Conakry.
Eviter les dérapages
« Monsieur le président de la République, ne nous entourons pas d’extrémistes, ils sont nuisibles à l’Unité nationale. Évitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes.
Le peuple guinéen souverain
Car, si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant », avait-il déclaré devant le président Alpha Condé et d’autres chefs d’Etat africains ayant déjà fait plus de trois mandats dans leur pays.
La déchéance du magistrat Sall
Mais le Président Condé n’en a cure, il a modifié la constitution, suivie de violences inouïes, avec de nombreux morts, pour s’offrir un troisième mandat. Non sans réserver au magistrat Kéléfa Sall des conditions difficiles d’exercer sa profession jusqu’à sa mort le 27 juillet 2019, dans l’anonymat complet.
Condé humilié
Mais le Conseil national Rassemblement et du développement (CNRD) dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, le commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne, a mis fin à ce one man show sanglant de Condé, le 5 septembre dernier, via un coup d’Etat.
Ils nous tue depuis des décennies alors qu’ils sont minoritaires
‘ .rentrer chez vous en Côte d’Ivoire si vous ne voulez pas travailler avec vos esprits.
Ses dirigeants africains qui sont assoiffés du pouvoir. Quand il sont au pouvoir ils n’écoutent personne. Ils donnent l’oreille à d’autres qui leurs fait que chanter des louanges. Et voilà les conséquences. Quand je vois les images du coup d’état. Je demande es ce que un jour ils ont mis dans la tête que tôt ou tard ça finira comme ça. Savoir partir quand il est temps. Parfois même le peuple en a marre mais c’est le forcing qu’ils font pour rester au pouvoir. C’est dommage