L’historienne Penda Mbow a souligné, samedi à Dakar, la place des femmes dans la résolution des crises, invitant à davantage les envoyer à l’école.
« (…) les femmes ont un rôle important dans la société. Depuis les indépendances, le monde a évolué avec des changements. Il y a eu une prise de conscience du rôle des femmes et partout nous constatons là où il y a des crises, le rôle important des femmes dans leur résolution », a-t-elle déclaré.
L’historienne participait à la cérémonie de lancement de la plateforme « Education et formation au profit des femmes » (E2F), organisée à la Maison de la Culture Douta Seck sous le thème :
« Education et formation : Quel impact sur la femme sénégalaise ».
« Aucune femme n’a intérêt à ce que son enfant soit exposé, aucune femme n’acceptera de voir son enfant peiné. La femme a des valeurs au service de la société », a-t-elle notamment soutenu.
Penda Mbow a rappelé qu’avant les indépendances, dans les sociétés africaines et sénégalaises en particulier, « les femmes n’allaient presque pas à l’école ».
« Aux indépendances, on a vu des ONG se battre pour emmener les femmes à l’école en vue de contribuer au développement de nos pays. Il y a eu une prise de conscience. On a compris l’utilité d’envoyer les femmes à l’école et aujourd’hui, nous retrouvons des femmes à de hauts niveaux de responsabilité », a-t-elle ajouté.