Quand Balla Gaye 2 perd 2 soutiens de taille, Malick Gackou et Yahya Jammeh
Balla Gaye 2, en affrontant dimanche dernier, son bourreau Heumeu Sène, avait déjà perdu du terrain au plan des soutiens qui sont utiles à plus d’un titre dans les préparatifs des combats de lutte. Ses mécènes de prédilection, Malick Gackou à Guédiawaye et Yaya Jammeh, président de la Gambie étaient déjà tombés dans l’escarcelle de Heumeu Sène sans coup férir. Qui, après son triomphe leur a rendu un vibrant hommage public pour leur soutien de taille.
Raison pour laquelle, Balla, lâché et désarçonné par ses amis naturels, est monté au créneau pour dénoncer cette « transhumance » des temps modernes dans l’arène. En pointant du doigt surtout Malick Gackou émigré vers les prairies de Pikine.
Ce divorce d’avec le fils de Double Less résulterait pour d’aucuns du soutien de ce dernier à un rival politique, Aliou Sall, maire de la ville de Guédiawaye. Et comme la nature a horreur du vide, et comme Balla avait déjà choisi son camp, Heumeu en bon stratège et braconnier, en a tiré le meilleur profit… décrochant ainsi le jackpot de la banlieue.
Pour la perte de la zone de prédilection gambienne, pays où réside l’ex de Balla Gaye, on évoque là une mauvaise gestion de ses relations avec le pays de Yaya Jammeh. Le divorce, nous dit-on, d’avec une fille du pays serait resté en travers de la gorge de l’homme fort du pays…voire des Gambiens. Une mésentente également qu’aurait exploitée le leader de Tayshinger.
En dernière instance et en dernière analyse, Heumeu qui a gagné au change aussi bien dans l’arène qu’en diplomatie a ravi la vedette à Balla Gaye.
Aujourdhui, Le Lion de Guédiawaye doit relever deux défis: le défi physique et mental pour revenir au top et le défi diplomatique pour mieux gérer ses relations.