PYPA: Les jeunes de l’opposition et de la mouvance présidentielle, main dans la main, réclament leur quota de…

La jeunesse se mobilise. Opposition et mouvance présidentielle se sont donnés rendez-vous ce jeudi, à la maison de la presse, le temps d’une plaidoirie pour une intégration des jeunes dans les instances de décisions. Ces jeunes leaders des partis politiques et de la société civile, en partenariat avec la Fondation Internationale du Parti du Centre, se sont distingués de leurs aînés et réclament une représentativité,  dans toutes les assemblées politiques électives,  à la hauteur de leur poids démographique.

La culture démocratique du Sénégal a toujours été saluée par la communauté internationale. En Afrique de l’ouest, il reste pionnier dans la lutte pour la promotion des jeunes et pour l’égalité des sexes à tous les mandats électifs. Au même titre que la loi sur la parité, la promotion PYPA 2017 se veut être porteuse d’une loi instituant un quota de 30 % de jeunes dans toutes les fonctions électives. La tranche d’âge choisie est de 18 à 35 ans, ceci pour être en accord avec la charte africaine de la jeunesse.

Ainsi cette jeunesse veut participer, pleinement, à la gestion du pays à tous les niveaux de décision.

Abdou Diouf Ndiaye, coordonnateur du program for young politicians in africa (pypa) Sénégal 2017: « Nous sommes dans le cadre d’un programme de renforcement de capacité des jeunes leaders politique (…). Ce programme regroupe des jeunes des différents partis politiques notamment de l’opposition comme de la mouvance présidentielle. Ça se passe dans trois (3) pays: Togo, Sénégal et la Côte d’Ivoire. Nous, jeunesses l’Apr, de l’Afp, du Pds, du Ps, de l’Ucs, … ensemble, avons voulu porter le combat de la jeunesse« .

A cet effet, un projet de loi a été rédigé. Un projet qui consiste à instituer un quota de 30% de jeunes dans toutes les assemblées politiques électives en vue d’assurer aux jeunes un égal accès aux institutions. « Nous sommes plus de 60% de la population et la jeunesse n’est pas représentée à la hauteur de son poids démographique. Raison pour laquelle nous avons organisé un atelier avec les parlementaires, les représentants de partis politiques… pour que chacun puisse donner son impression sur la loi afin de le parfaire« , poursuit M. Ndiaye. 

Samedi prochain se tiendra la remise officielle de la loi aux parlementaires et au Gouvernement sous forme de « projet de loi » ou « proposition de loi« , à la maison de la presse, a rappelé le coordonnateur de la PYPA.

 

2 COMMENTAIRES
  • Faaaaa

    Bonne continuation que ce projet de loi soit approuvé.

Publiez un commentaire