Publicité

Pugilat verbal entre magistrats et avocats : Macky Sall témoin privilégié de la guerre des robes

Le Président de la République a été ce mardi le témoin privilégié de la plus grande affiche de pugilat verbal de l’arène juridico-médiatico-politique du pays. Macky Sall a assisté à une grande bataille de la guerre des robes qui se déroule depuis quelque temps entre avocats et magistrats. Quand les premiers parlent de corruption, d’impunité et d’instructions d’affaires laborieuses, les seconds nommés fustigent les défiances et autres délations de leur collabos. C’est une véritable passe d’armes qui s’est déroulée devant le Chef de magistrature suprême qui ne devrait pas être très à l’aise sur son siège.

C’est le bâtonnier de l’ordre des avocats qui a ouvert les hostilités avec une salve de missiles en plein dans le mille. Ratatatate….

Publicité

« L’état actuel de la Justice, peu reluisant à bien des égards, incite à partager la nécessité absolue des réformes, bref, la modernisation de la justice ainsi que la solution à des maux qui ont pour noms, lenteurs administratives, impunité, complexité des procédures, défaillance des enquêtes policières, instruction d’affaires laborieuses, surpeuplement carcéral, insuffisance de l’assistance judiciaire malgré les efforts, corruption etc.

Oui, la justice a des problèmes et c’est faire preuve de responsabilité que de le dire sans complaisance, avec discernement. Aussi bien la magistrature, le barreau que quelques franges de la société ont déjà exprimé et manifesté cette perception.

Publicité

Des magistrats ont relevé avec pertinence les insuffisances et les défaillances de notre système systématisation abusive des mandats de dépôt, l’absence de débat contradictoire entre le magistrat du parquet et les mis en causes, l invocation par les juges de motifs sommaires pour justifier le mandat de dépôt, la non conformité de la pratique judiciaire au principe qui veut que la détention reste toujours l’exception, l’inexistence de voies de recours contre la décision de placement en mandat de dépôt etc…

Et le premier Président de la Cour suprême de balancer ses antimissiles Touy touy touy….

« Des forces obscures tentent de s’attaquer à des institutions, à les discréditer et tentent de les déstabiliser comme pour remettre en cause les fondements de l’Etat de droit et la paix sociale si chère à notre pays. Elles cherchent aussi à opposer les institutions les unes aux autres. Leur démarche, quoique vaines, n’en est pas moins insidieuse et troublante auprès des populations. La justice fait l’objet de critiques, parfois outrageantes. Et le plus souvent injustes. C’est presque devenu, malheureusement, un fait de société. Le nombre d’attaques personnelles dirigées contre des magistrats devient préoccupant en particulier lorsqu’elles émanent d’axillaires de justice

Nous avons entendu parler du porter presse. Une pratique consistant à attaquer une partie adverse par voie de presse au lieu de saisir les juridictions compétentes. Nous avons maintenant le plaider presse. Certains avocats, il faut le dire, ne se préoccupent plus de convaincre le juges dans les salles d’audience, ils optent pour la conférence de presse pour rallier l’opinion à je ne sais quelle bannière ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Blouf

    Oui bien dit Monsieur le bâtonnier . Comment comprendre qu'un juge expulse un avocat dans un procès aussi important ? Comment comprendre qu'on condamne d’honnêtes sénégalais sur la base de preuves très insuffisantes . Il y a un grand problème de crédibilité de notre justice . Ne nous voilons pas la face le vrai problème se trouve dans les relations entre l'exécutif et le judiciaire empreintes de domination en faveur de l'exécutif . Tant que les magistrats ne battent pour leur indépendance , il serait ainsi pour toujours et que les citoyens n'auront jamais confiance en la justice . Comment peut -on décerner un mandat de dépôt pendant un an contre une personne pour ensuite se voir dire qu'on est innocent ?Comment peut on obtenir une vraie justice quand on demande au ministre de la république de refuser de soumettre à une décision de justice ? L’indépendance de la justice ne décrète pas ni ne se donne ; elle s’acquiert en luttant


  2. moussa diop

    Merci Messieurs. Pendant votre pugilat, les investisseurs se demandent à quelle sauce ils seront mangés si une fois il leur arrive d'avoir un contentieux au Sénégal. Peut être aussi que nous y gagnerons tant que chacun affute ses armes avant le combat au prétoire. Ceci permettrait peut être de faire reprendre confiance aux justiciables. Rendez nous fiers. Nous sommes au pays de Kéba Mbaye, Leyti Kama, Ousmane Ngoudiam et consors. Ils doivent être à l'étroit dans leur tombe. C'est une prise d'otages.


  3. Rassoul

    Le batonnier pose des problemes reels j ai due respect pour led judges due siege du moins la plupart en dehors des juges d instruction qui malgre leur independance de statut et decissionnelle sont fortement influences par le parquet qui reste au service due pouvoir et non du peuple. Des magistrats qui jouent avec LA liberte.en placant systematiquement en violation de routes les regles


Laisser un commentaire