Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), dans son avis trimestriel qui couvre la période du 1er avril au 30 juin 2015, relève et dénonce plusieurs manquements graves de la parts des supports de l’espace audiovisuels. Le document parcouru par senego fustige entre autres la publicité déguisée, les tiraillements entre opérateurs audiovisuels, les revues de presse tendancieux, le non-respect de la diffusion et la non-tenue régulière d’émissions et de débats contradictoires dans les grilles de programme du service public.
Le Cnra signale que la Rts1 « en violation de l’article 15 de la loi n° 2006-04du 4 janvier 2006 », ne propose plus, depuis quelques temps, l’émission « Pluriel » qui doit être programmée toutes les deux semaines. La persistance d’un déséquilibre dans le traitement de l’information politique dans les medias de service public au détriment de certains partis politiques en violation des dispositions légales est aussi déplorée dans ledit avis.
Le Cnra s’offusque de la diffusion de faits choquants ou de récits en termes crus pouvant heurter nos valeurs et mœurs à travers certaines émissions comme « petit déj » de Walf Tv, « entre nous » de la Sen Tv et de Zik Fm, « Xalass » de la Rfm et « Teuss » de Zik Fm.
Sur Walfadjri Tv, au cours de l’émission « Petit Dej » du 04 juin 2015, entre 8h10mns37secondes et 08h 41mns38 secondes, un témoignage a été diffusé, dans lequel, l’intervenant s’est longuement exprimé sur la relation adultérine entretenue avec sa tante (l’épouse de son père ), suivi des commentaires d’un goût douteux venant de la part de l’un des présentateurs de l’émission.
Concernant la radio Zik Fm , le 14 avril 2015, entre 8h 25 mns 39 secondes et 09h29mns13 secondes, a diffusé deux témoignages sur une tentative de de viol et d’insoutenables sévices exercés sur un enfant, ces témoignages étant ceux de la mère et de la victime ».
Pour la Rfm, à la date du 15 avril 2015, entre 8h08mns14 secondes et 08h09mns28 secondes, elle a diffusé des propos attribués à une jeune mère célibataire, apparemment encore mineure, déjà victime de viol à l’âge de 10 ans : elle y accuse sa très proche famille de la contraindre à des actes sexuels avec des personnes adultes, pour en tirer des moyens de subsistance.
Le Cnra déplore les dérives verbales ponctuées de commentaires parfois tendancieux dans la revue de presse mais aussi « la persistance de la diffusion d’émissions de télé-achat en violation avec des principes qui les régissent, de l’omniprésence de produit de marque surexposés sur les plateaux de télévision, la fréquence de bandes annonce et messages intempestifs sur les écrans de télévision ».
L’avis du Cnra fustige aussi la publicité déguisée dans certaines émissions, en violation des articles 22 et 39 des cahiers des charges applicables aux titulaires d’autorisation de diffusion de programmes. Les tiraillements et conflits entre operateurs de l’audiovisuel suivis parfois d’échanges de propos injurieux par médias audiovisuels interposés
et la 2stv ne fai pas partie
et l'islam dan tout sa kel doi etr la par d la religion dan ls media? si les tele naporte rien a l'islam o moin kel lui lece se kil avai mai on l'agresse sans cesse
cnra est pire parce que ne joue pas son rôle . ni sanction ni régulation . En s'enrichissant indument les membres qui s'entichent et se suffisent de leur situation de rentier .
Sous développement quand tu nous tiens! Des télés dignes d'une population d'un pays sous développé qu'est le Senegal.
kone gni gno gui exister si deuk bi ! yaata youmbé bi am si télé yi yép donc amna nouléne wara controlé.
Mais à quoi sert la cnra à part dénonser ;les télés sont devenus des boutiques de produits cosmetiques ,les marabouts scro sont invités tous les jours,ils se vantent de soigner tous les maladies y compris le sida,le diabéte ect, ya aussi des journalistes qui fonds de la propogane pour leur patron qui a des ambitions politiques voir présidentielle.Ce qui est plus grave tu vois un comédiens,ou un animateur,ou un danseur aujourd'hui ,et demain il devient journaliste
Cnra naniou dimbali sof nagn trop lignou wara wakh dougnou ko wakh mouk. Vous savez très bien ce que vous devez sanctionné mais jamais vous ne faites votre boulot et vous êtes là entrain de nous pompe l'air avec vos sois disant epinglages. Travaillez mo gueun afer de ségrégation yi ngen di def ni.
Dans ce pays on ne fait que dénoncer les gens vivent en marge de la loi des règles et règlements délibérément sachant qu'ils ne seront jamais sanctionnés le patron du gfm n'est il pas ministre conseil du PR et tant d'autres hommes d'affaires qui traitent avec l'état et sont en même temps ministres conseils c lamentable
C est combien les amendes sinon ca sert a rien ou bien c est un avertissement en cas de recidive.
on denonce c bien
mais nius on attend des sanctions pour mettre fin a ses derapages