Propos sur les tirailleurs : « Un oumar qui se noie! »
Mes très chers Concitoyens
Un oumar qui se noie!
En ces moments de choc et d’illusions, portés par un illusionniste attitré en l’occurrence Monsieur Cheikh oumar Diagne, sur ses positions extrémistes et inappropriées qui créent autant de doutes qui font baisser l’estime de soi par rapport aux repères sociaux et religieux qui fondent nos convictions depuis belles lurettes.
De par son parcours académique, de sa forte culture islamique et surtout étant investi d’une charge qui relève du pouvoir temporel, Monsieur Diagne aurait pu être plus utile pour sa société en respectant les lignes de plaidoyer qui remettent la concorde nationale au cœur de nos préoccupations. Le Sénégal est devenu aujourd’hui un pays où les sachants ont peur de partager leur conviction par peur de représailles.
A cet effet, il me semble évident et urgent, pour ceux qui ont des acquis moraux en étant temoins, de partager leurs vécus pour inspirer davantage la jeune génération. Le patriotisme transcende les clivages politiques ! Ainsi donc, pour qu’un homme de science soit un révérend ou un patriache, qui par sa plume et sa rhétorique peut faire ou défaire, c’est bien évidemment son sens d’éthique, soutenu par son envie de vouloir unir son peuple au tour de l’essentiel et non le contraire.
Le Sénégal a besoin d’avoir des consensus forts sur certains sujets d’envergures à savoir les questions relatives à la sécurité nationale et celles concernant nos convictions religieuses, basées sur un héritage confrérique. Sur ces deux aspects majeurs, nous demandons plus de retenus et de responsabilités chez les politiques pour éviter une spoliation de notre espace d’échanges, gage d’une meilleure orientation des grands défis intergénérationnels . Le machiavélisme politique a ses limites!
Dr Mamadou KANDJI Expert Financier
Socrate disait : Ce que je sais, est que je ne sais rien. Et Platon disait : la connaissance véritable est de savoir la profondeur de son ignorance.
Ils disent presque la même idée de doute et de prudence
Aussi, dans un monde où les savoirs sont nombreux mais fragmentés, peut-on encore espérer une approche qui nous guide vers la vérité universelle ?
Et voilà pourquoi Epithète ajoute : ce qui trouble les hommes ces ne sont pas les choses mais le jugement qu’ils portent sur les choses.
Pour conclure : Portons le moins possible de jugement sur les choses et surtout sur les faits historiques dont les contextes sont multiples et nous échappent sous plusieurs aspects
C’est quoi ce baratin pompeux ?