SUDES-ESR : « L’UCAD violentée… »

« L’UCAD violentée entre l’arrogance du Recteur et la bouffonnerie de ses hommes de paille…« , selon le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (Sudes). Les syndicalistes, dans une note parvenue à Senego, se sont prononcés sur ce qu’ils qualifient de « crise en cours à l’Institut de Français pour les étudiants étrangers (IFE)« . Ce, suite aux actes de nomination, selon eux « illégaux » de directeur et de directeur des études par intérim pris par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop Monsieur Ahmadou Aly Mbaye.

L’UCAD soumise au déferlement de violence…

« On a vu souvent, pour le regretter amèrement, le campus universitaire être le théâtre d’une violence inacceptable. Mais qui eût jamais vu l’UCAD soumise au déferlement de violence d’un faux directeur des études parachuté et qui, comme un forcené, crie, attaque et tire sur tout ce qui le contrarie, les enseignants de l’IFE en premier ? C’est bien ce qui est arrivé, deux fois en huit jours, à l’Institut de Français pour les Etudiants étrangers (IFE), un institut d’université qui, malgré ses moyens modestes, constitue le principal maillon du dispositif de visibilité et d’influence de l’UCAD à l’étranger« , ont-ils regretté.

« Le tort du très respecté doyen Diop est d’avoir refusé la…« 

Avant de poursuivre : « Première scène, lundi 31 mai 2021 : L’assistant Birame Sène, directeur des études fraîchement préfabriqué car nommé par le Recteur sans aucune base légale, fait irruption dans la salle de cours du professeur Sidy Fakha Diop, l’invective copieusement et menace de le corriger devant les étudiants et d’autres collègues présents. Le tort du très respecté doyen Diop est d’avoir refusé la forfaiture consistant à vouloir imposer à l’IFE une gouvernance aux antipodes de la tradition universitaire et des textes qui régissent l’institution. Cette agression contre l’éminent Pr Sidy Fakha Diop dans sa classe a eu lieu sous les yeux du déviant par lequel le mal qui gangrène l’IFE est arrivé. Il s’agit de l’activiste éhonté et cynique, Abdoulaye Diouf, propulsé directeur de l’IFE dans des conditions qui bafouent les textes, l’élégance et le sérieux« .

N’eût été la retenue…

« L’œil amusé et le sourire goguenard, le pion du Recteur a observé la scène qui a duré un quart d’heure sans piper mot, ayant trouvé en Birame Sène un exécutant de la sale besogne. Deuxième scène, mardi 8 juin 2021 : Le même Birame Sène, s’en prend encore plus violemment à notre collègue Thierno Ly, lequel avait pour seul tort de poser des affiches syndicales informant d’un débrayage décidé par l’USB SUDES/ESR/IFE en solidarité avec le camarade Sidy Diop agressé. L’énergumène fonce tête baissée sur le camarade Ly qui, fort heureusement, parvient à le maîtriser et à l’immobiliser sans dommage. N’eût été la retenue, le sang-froid et la grandeur d’esprit de Thierno Ly, il serait à coup sûr en incapacité de travail« , soulignent les syndicalistes…

Agressions physiques…

Selon le Sudes, « il convient de noter que ces agressions physiques et morales contre l’IFE sont orchestrées par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop Ahmadou Aly Mbaye. En effet, le Recteur veut utiliser l’IFE comme un laboratoire d’expérience de son projet de gouvernance dictatorial et bancal de l’UCAD. Le recteur Ahmadou Aly Mbaye, dans des formes cavalières à la mesure du mépris profond qu’il affiche pour les collègues de l’IFE, nomme un beau jour, pour l’Institut, le directeur qui lui plaît, qui lui convient, qui lui sied, comme un monarque n’obéissant qu’à son bon plaisir. Fi des textes. Fi des décrets et des lois« .

« S’il refuse d’y mettre fin, la communauté universitaire va l’y obliger. Pour l’honneur de l’UCAD, pour le respect des textes et de l’intégrité physique et morale des enseignants de l’IFE, ensemble nous nous battrons. Nous interpellons la communauté universitaire et l’ensemble des partenaires de l’IFE et les invitons tous à se mobiliser sous peine de voir la mal gouvernance du Recteur Ahmadou Aly Mbaye plonger l’UCAD dans une situation encore plus regrettable« , conclut les Sudes/ESR.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire