Propos « racistes » du président tunisien : l’Union Africaine hausse le ton (communiqué)
L’Union Africaine a réagi de manière ferme à la déclaration jugée scandaleuse du président tunisien sur les migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé les États membres à « s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste ».
Dans un communiqué publié parvenu à Senego, Moussa Faki Mahamat a fermement condamné les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre les compatriotes Africains. Il a déclaré que ces déclarations « vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre Organisation et de nos principes fondateurs ».
Rappel à tous les pays…
Le président de la commission de l’Union Africaine a rappelé « à tous les pays, en particulier aux États membres de l’Union Africaine, qu’ils doivent honorer les obligations qui leur incombent en vertu du droit international (…) à savoir traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux ».
Engagement…
Il a également réitéré l’engagement de la commission « à soutenir les autorités tunisiennes en vue de la résolution des problèmes de migration afin de rendre la migration sûre, digne et régulière ».
Voici le communiqué dans son intégralité :
Ils consomment du pain ????
Il faut se ressaisir se sont des pays qui des crises. La misère il n’y a plus de pain ????.
bien sur il sont en crise il ya rien au magreb j’ai un cousin au Maroc actuellement il souffre même mon frère veux venir j’ai tout fait pour qu’il ne vient pas mais il m’a traite de méchant
La Tunisie devrait être exclue de l’union africaine !!!
L union Africaine doit être ferme, on ne doit pas tolérer de tels propos venant d un président d un état si la Tunisie ne veut plus voir d Africains à peau noire, qu il peut L UA et intégrer l UE …on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre.Les dirigeants doivent rester fermes devant de tels discours…Un peu de respect Mr le Président.